🧙‍♀️ Fin août dernier, Alexis Metzinger sortait son premier roman aux Editions La Nuée Bleue (située à Strasbourg) : « Confessions d’un chasseur de sorcières » et quelle hâte j’avais de le lire, sorcière que je suis ! 🧙‍♀️

https://www.nueebleue.com/

~ Résumé :

Au printemps 1633, la ville de Schirmeck est le théâtre d’étonnantes manifestations du diable : des moutons meurent dans les champs, des enfants sont ensorcelés, une femme accouche d’une pierre. Les habitants accusent Barbara une jeune femme vivant seule à l’extérieur de la ville d’être une sorcière.

Johannes Gail est envoyé par l’évêque de Strasbourg pour enquêter sur cette affaire de sorcellerie et condamner la sorcière au bûcher.

~ Mon avis :

Un livre qui est allé bien au-delà de mes espérances ! Avoir, pour une fois, le point de vue d’un chasseur de sorcières, fut une expérience de lecture passionnante.

📜 L’auteur nous offre un fond de guerre de Trente Ans, un mélange savoureux fait de rumeurs et de secrets entre villageois, de jalousie perfide, de misogynie. L’enquête de Johannes dérape… La sorcière pourrait montrer son vrai visage ou du moins, ne pas être celle qu’on pense et ce pourquoi on la chasse.

📜 A coups de lettres échangées, nous plongeons dans l’esprit d’un chasseur de sorcières du XVIIe siècle qui ressent le besoin de se confier, nous devenons témoins d’un possible retournement de situation. Nous nous perdons alors, avec lui, parmi les ouï-dire, les croyances limitantes et la véracité. Ce mélange, dosé avec grande justesse, de fantastique et de réalité, de terreur et de dérision se joue de nous en nous attirant dans une histoire éminente.
Un roman qui se tortore avec un appétit grandissant au fur et à mesure de sa lecture, je dis merci et à quand le prochain roman ? 😁

🍁🍂🍁 Une ambiance parfaite à découvrir en cette saison automnale ! 🍂🍁🍂

~ Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1979. Après des études de lettres classiques et d’histoire de l’art Strasbourg, puis de cinéma à Nancy, Alexis Metzinger commence sa carrière dans l’audiovisuel comme monteur en 2004 et 2006 sur différents films documentaires de la réalisatrice Anne Imbert. En 2004, il crée avec son frère Yannis la société de production « CERIGO Films », basée à Strasbourg, au sein de laquelle ils vont désormais produire leurs propres films documentaires et courts-métrages de fiction, ainsi que des films d’autres réalisateurs.

http://cerigofilms.com/

C’est à travers le regard de John Howe que Yannis et Alexis Metzinger entrent dans l’univers de la Fantasy : en 2006 sort « Le Seigneur du Château – aux sources de l’Heroic Fantasy » (un portrait de John Howe au château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace), puis en 2014 la série documentaire « A la Recherche du Hobbit », tous deux diffusés sur Arte.

Laisser un commentaire