Dans la collection documentaire jeunesse « J’ai tout compris » aux éditions Privat et ce depuis le 13 mai, un tout nouveau titre, et pas des moindres, a pointé le bout de son nez ! Combattre les discriminations a tout d’un grand avec ce sujet important qui n’est pas destiné qu’aux adultes, bien au contraire !

Le respect des autres et l’acceptation de toutes les différences s’apprend et doit être compris dès l’enfance.

L’actualité démontre tous les jours qu’il convient de sensibiliser les collégiens, citoyens de demain, à la lutte contre les discriminations, de leur permettre d’avoir une meilleure connaissance de leurs droits et de leurs obligations. Parce que les discriminations sont fréquentes au collège et que le racisme comme le sexisme ont des mécanismes similaires : différences, hiérarchies et domination. Dans ce livre, les deux auteures, spécialistes des questions de société, proposent des réponses courtes bouclées comme une petite histoire, qui forment un tout avec des illustrations et des typographies adaptées.


À la fois ludique et pédagogique – ce qui peut en faire un bon outil pour les parents et médiateurs culturels – ce documentaire illustré, d’une
belle approche graphique, s’articule autour de 50 questions, conçues en particulier pour les classes de 6e et de 5e.

Par exemple :

  • Pourquoi les femmes sont-elles discriminées ?
  • Pourquoi est-ce mal vu d’être en surpoids ?
  • Qu’est-ce que l’identité ?
  • Des discriminations ont-elles disparu ?
  • Discrimination et inégalité : est-ce pareil ?

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour que le contenu soit mis dans toutes les têtes afin d’élargir les horizons de l’esprit et de la bienveillance avant tout.

Laisser un commentaire