« Lili-Rose le sait : les chinchillas dorment énormément. La nuit un peu, le jour beaucoup. Achille ne fait pas exception. C’est un parfait chinchilla. Lili-Rose l’adore, même quand il dort.« , c’est sur ces mots que commence l’album publié aux éditions Motus le 25 septembre dernier.

Dans ce livre écrit à quatre mains, le thème du deuil d’un animal est raconté avec délicatesse et douceur, celles que l’on utilise pour rassurer et expliquer à un enfant pourquoi son animal de compagnie ne se réveille pas…

Un album qui vous veut du bien

Quand la petite fille comprend, doucement mais sûrement, que son chinchilla adoré ne se réveillera pas, résiliente, elle part donc à la recherche d’un autre animal, « un qui meurt pas« . C’est grâce à cette quête et aidée par un marchand rempli de malice et de gentillesse, qu’elle va, étape par étape, accepter le deuil de son petit compagnon.

Tout en restant fidèle à Achille, elle trouvera le réconfort auprès de Doris, un nouveau chinchilla à aimer, d’un sublime gris-violet !

 » Lili-Rose explique que Achille sera Achille, toujours, mais qu’elle aimerait adopter un autre animal.

– Un qui ne meure pas, précise-t-elle.

-Je crois que j’ai exactement ce qu’il te faut, dit M.Kimiao. »

Grâce à de petites touches tendres et humoristiques, Joëlle Ecormier et Brunella Baldi accompagnent comme il se doit les jeunes lecteurs, à partir de 6 ans, dans les diverses étapes afin de surmonter le chagrin puis de retrouver la paix.

Pour cela, elles ont beaucoup misé sur des couleurs lumineuses et un crayonné tout en rondeur qui renforcent à coup sûr la douceur de cet album.

Pour en découvrir davantage

https://editions-motus.com/produit/les-chinchillas-dorment-enormement/

Assurément un livre qui accompagne, rassure, explique, guide et permet de retrouver l’espérance, à mettre dans toutes les petites valises pour le garder près de soi.

Laisser un commentaire