Le retour de l’auteur français de fantasy avec un titre prometteur. Adrien Tomas signe un nouveau roman jeunesse explosif aux éditions Fleurus, à partir de 12 ans !

Parés pour l’embarquement…

Résumé :

Tia Morcese est une policière particulière au sein d’une brigade un peu spéciale, elle aussi : la Brigade de Régulation des Espèces Méta-Humaines de Paris. Celle-ci est indispensable et existe parce que derrière « le Voile » se cachent de nombreuses créatures peu commodes : sorciers, mages, vampires, loups-garous, djinns, dragons, trolls, gnomes… Tous prêts à se battre sans foi, ni loi.
Sa mission quotidienne ? Protéger coûte que coûte « le Voile » et s’assurer qu’il ne déchire pas, ce qui aurait pour conséquence terrible de révéler leur existence aux yeux de ce monde magique et violent.

Côté caractère ? Une main de fer dans un gant en fer ! Cette femme fonce dans le tas.
Et c’est armée de patience et de vivace d’esprit qu’elle aura la force nécessaire pour résoudre les divers meurtres et conflits méta-humains embrasant la capitale de toutes parts.
A côté de sa brillante grande sœur, Mona Morcese apparaît presque comme une ado lambda. Pourtant, cette jeune apprentie sorcière douée et révoltée a plus d’un tour dans son sac. Lorsqu’elle tombe sur des informations-clés sur les affaires en cours de sa sœur, elle n’hésitera pas une seule seconde pour braver tous les dangers.

400 pages principalement gorgées de personnages féminins, dont ma préférence va à Mona, sorcière intrépide et rebelle.

Une double-enquête des plus trépidantes de l’autre côté du Voile vous attend !

Ce n’est pas mon genre de prédilection et pourtant… je me suis laissée emporter ! Autant vous avouer que j’ai été étonnée de ne pas réussir à lâcher le livre des mains.

La plume est travaillée, claire et précise, ce qui ne gâche pas le plaisir. Le concept d’un Paris rempli de créatures fantastiques en tous genres dans une ambiance polar avec une touche d’humour pleine de justesse m’a tout simplement ravi.

Sans vraiment de caricature du méchant et du gentil, les personnages nous ressemblent plus que ce qu’on veut bien accepter. Au frôlement de certains clichés, le vu et revu est réinventé pour mieux nous surprendre. Les intrigues secondaires grand public permettront à grand nombre de lecteurs de plonger dans l’univers dépaysant d’Adrien Tomas.

Suite du chapitre 1 – Pages 6-7.

Le grand talent de l’auteur, que je découvre pour la première fois, est d’installer subtilement un univers aux apparences compliquées englobant de nombreuses références et codes littéraires (polar, légendes et fantasy).

Adrien Tomas n’en est pas à son coup d’essai, loin de là même ! Auteur à succès de séries adultes comme Les Six Royaumes (2011-20013), Le Chant des Épines (2016-2018) ou encore Vaisseau d’Arcane (2020 aux éditions Mnémos), il s’est aussi essayé à la jeunesse avec le très remarqué Engrenages et Sortilèges sorti en 2019.

Il a d’ailleurs rejoint la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et est l’un des administrateurs de cette association de défense des droits des auteur.rices et illustrateur.rices jeunesse, qui existe depuis déjà 45 ans.

De plus, il collectionne les prix, gages de son talent de romancier :

  1. Prix Imaginales 2012
  2. Prix Babelio Jeunesse 2019
  3. Prix Halliennales 2019
  4. Prix Saint-Exupéry 2019

Pour en découvrir davantage :

https://www.fleuruseditions.com/les-dossiers-du-voile

BONUS !

Mots-clés : Fantastique / Polar / Jeunesse

Une enquête prenante, un scénario bien rythmé, des personnages crédibles et un concept encore jamais vu/lu : un titre impossible à oublier.

A offrir ou à s’offrir, vous le retrouverez dans TOUTES les bonnes librairies dès le 8 janvier !

Laisser un commentaire