Julien Dufresne-Lamy signe son 5ème roman « Mon père, ma mère et mes tremblements de terre » aux éditions Belfond.

~ Résumé :
Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. D’ici cinq heures, son père sortira du bloc. Elle s’appellera désormais Alice.

Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années de vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais.

Sur sa chaise d’hôpital, tandis que les heures s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte alors la transition de son père, sans rien cacher, ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où d’un chuchotement, son père s’est révélée. Où pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

~ Mon avis :
Un roman généreux d’audace et de franchise, une verve poétique et mordante.
Ça tremble en Charlie, sous lui et tout autour de lui et dans son cas, la terre a beau trembler ou s’écarter sous ses pieds, il en ressort quelque chose de bien vivant : un père qui a enfin eu le courage de s’assumer et qui donne alors une leçon de vie sans pareille.

De nouveaux repères, un nouveau chemin balisé, tout cela en famille.

Grands tremblements de terre pour grand changement, pourtant Charlie survivra et son clan en sortira changé et grandi. Les changements sont inévitables et ils ne concernent pas que l’apparence, l’auteur confirme ainsi la beauté de sa plume fine et psychologiquement mature.

Au tournant de la libération de la transidentité, il met en lumière les émotions, les liens et toutes les formes de changements qui opèrent durant un tel combat, de même que cette famille qui s’aime envers et contre tout et n’importe qui. Une famille qui apprend, avec le temps qu’il faudra, à être soi chacun dans son individualité, mais ensemble.

Tolérance et amour sont les maîtres-mots de cette œuvre qui chamboule le lecteur, à mon sens, c’est un livre que les enseignants devraient faire lire à leurs élèves, de même que les parents à leurs adolescents, pour les accompagner sur le chemin de l’acceptation de l’autre.

~ Pour en découvrir davantage :

https://www.babelio.com/…/Dufresne-Lamy-Mon…/1232750
https://www.youtube.com/watch?v=6yMcE09oh10

Laisser un commentaire