Quand lire c’est cesser d’être une seule personne, l’identité est fusionnée.

🎪 Elisa Shua Dusapin, écrivaine franco-suisse, nous offre cette opportunité avec son troisième roman aux éditions Zoé.

De suite, je suis devenue Nathalie, personnage clé de ce long souvenir de 174 pages, dès son arrivée dans ce lieu peu commun basé en Russie : le Vladivostok Circus. A ses côtés, nous partons nous aussi à la rencontre du monde du cirque et de ses coulisses mystérieuses.

🎪 Jeune costumière fraîchement diplômée tout droit venue d’Europe, elle a cette courte mission de devoir habiller un trio connu mondialement à la barre russe pour un concours des plus importants : Anna, Anton et Nino.

Peu sûre d’elle, facilement mal à l’aise, elle n’aura d’autre choix que de se faire une place au sein de cette micro communauté artistique. Des « choses », elle en a à raconter, de même qu’à écouter.

🎪 L’autrice a trouvé les mots pour nous faire pleinement habiter ce cirque durant six semaines, en le rendant littéralement vivant et ce grâce à la lumière, aux sons, aux odeurs prenantes ainsi qu’à la moisissure qui font/sont cet endroit.

En allant titiller aussi habilement nos sens, l’identité même de ce lieu unique prend tout son sens au fil de la lecture.

De même que le temps devient le chef d’orchestre, les souvenirs des uns et des autres ressurgissent et ponctuent minutieusement le récit.

🎪 Réglé comme du papier à musique, le cirque impose ses propres règles du jeu et c’est en trouvant l’harmonie idéale que cette rencontre peut véritablement se faire entre les personnages, aussi courte qu’elle puisse être.

Le rythme se veut rapide, tel un coup de fouet.

Les phrases sont courtes, percutantes. Les mots solitaires fusent, laissant alors derrière eux plus de poids encore. Comme un écho faisant vibrer le texte autour de lui. Confidences. Secrets. Avancée. Étape.

« On ne vieillit qu’une seule fois » mais on rencontre plusieurs fois.

Aller à la rencontre des autres pour provoquer un peu plus la sienne.🔥 Assurément, ce roman vient le confirmer, cette rentrée littéraire est de haute volée !

~ Pour en savoir davantage :

https://www.editionszoe.ch/auteur/elisa-shua-dusapin

https://www.youtube.com/watch?v=cAMZaMrzKN0

Laisser un commentaire