Petit livre pour grande leçon !

Lionel Cruzille est l’auteur de l’essai spirituel « Être libre des émotions, 10 clés pour vivre l’émotion en pleine conscience. » aux éditions l’Alchimiste, dont il est d’ailleurs le directeur et responsable éditorial.

Le résumé

« Nous sommes tous un jour ou l’autre émus, remués ou emportés par nos émotions. Parfois, celles-ci se répètent et nous donnent l’impression de tourner en rond.

Si vous êtes en prise avec des émotions dites « négatives », vous souhaitez savoir comment vous sortir de ce cercle infernal. »

Lionel nous permet, grâce aux 10 clés proposées, de faire la connaissance de nos émotions, de comprendre ce qu’elles sont réellement et par là même, de s’en servir comme d’un outil pour être plus en accord, au quotidien.

Le but n’est pas de se couper de ses émotions, bien au contraire, mais plutôt d’expérimenter l’émotion en pleine conscience. Pour cela, il vulgarise des concepts, pouvant être complexes, pour arriver à un résultat qui convainc. Et ça fonctionne parfaitement !

Car c’est bien cela dont il s’agit : il nous fait avancer dans un raisonnement logique, plein de bon sens, pas à pas, à ses côtés. Le lecteur se sent entouré de bienveillance et de plénitude, alors le chemin se fait grâce à des connexions. Ce livre nous amène à nous poser, à revenir à nous, à prendre du recul, que pour du mieux de toute façon.

Il nous apprend, par exemple, que les pensées ne sont pas la réalité, qu’il existe une différence entre penser activement et passivement, que nous ne sommes pas nos émotions ou encore que la pleine conscience offre de l’espace intérieur permettant de se détacher de nos pensées et donc d’accueillir nos émotions autrement.

Le pouvoir de l’ici et maintenant est en nous, nous avons ce pouvoir de nous libérer. Les clés (1 chapitre par clé) de Lionel Cruzille permettent d’ouvrir des portes merveilleuses en soi, où finalement tout va bien.

Il faut lire ce livre pour y croire ! C’est libérateur de se rendre compte que même les émotions s’expliquent, en grande partie, de manière concrète et fluide.

C’est, à coup sûr, un livre que je relirai à plusieurs reprises pour, cette fois, prendre des notes.

Le conseiller autour de moi ? C’est déjà fait !

Pour en savoir davantage :

Laisser un commentaire