Notre équipe

Découvrez les portraits de chaque membre de l'équipe de Cultures Sauvages.

Antoine

Je pense que nous ne sommes jamais vraiment seuls. Moi-même, je ne suis pas vraiment seul. Ils sont plusieurs à cohabiter en moi.

Je participe à l’aventure Cultures sauvages depuis ses débuts. J’écris des chroniques littéraires, je poste des vidéos, j’anime des interviews avec des romanciers et des intellectuels, je vais en festival me teindre les cheveux, je fais un très bon moelleux au chocolat, je me drogue à la vie quoi.

S’il fallait résumer ma vie, je dirais que je suis un mélange entre Laure Adler, Droopy et Edouard Baer.

Et comme dirait Sören Kierkegaard, avant de se perdre à Ikéa avant d’acheter une énième bibliothèque : « N’est-il rien de plus parfumé, de plus pétillant, de plus enivrant que le possible ?».

Et pour le moelleux au chocolat, attention à la cuisson…

Julien

Dans ma bibliothèque, une figurine d’Iron man blaste une copie du David de Michel-Ange, Bukowski taille une bavette avec Benjamin, Schiele croque Tsvetaïeva et je deviens un grand spécialiste du Tétris en faisant entrer tout ce petit monde dans des espaces réduits.

Pourtant, il reste encore de l’espace à combler grâce aux artistes de tout poil (culinaires, plastiques, d’arts vivants, cinématographiques, musicaux, etc. etc. etc.) et voilà qu’un nouvel espace, CULTURES SAUVAGES, brasse toutes ces disciplines ! Aussi, c’est avec une grande joie que je partagerai mes découvertes, mes coups de gueule et coups de cœur avec vous.

Yeats disait : »The worst thing about some men, is that when they are not drunk they are sober. », soit que le pire chez certains hommes restent que lorsqu’ils ne sont pas bourrés, ils sont sobres… (Brassens aurait
pu rajouter : »le temps ne change rien à l’affaire, quand on est con…)

Johann

« Johann, qui es-tu ? »

Chers lecteurs, votre question résonne dans les couloirs de ma conscience. De toute évidence, comme tout être humain, je n’ai pu répondre positivement à l’injonction de Socrate : « Connais-toi toi-même ». L’ontologie heideggerienne me dit que je suis au monde, et que j’ai conscience de ma propre finitude. C’est déjà pas mal.

Alors, vous voulez savoir ce que je fais dans Cultures Sauvages !?

D’accord, après tout, c’est pour cette raison que vous lisez ces quelques lignes. Eh bien, amis lecteurs, je dirais que je bidouille des machins ! Je capture des sons, je les modifie, je les coupe, je les colle, à coups de boutons que l’on tourne et autres potentiomètres linéaires que l’on fait glisser, à coups de clics gauche, à coups de clics droit. Cette aptitude à dompter l’effroyable table de mixage m’a valu le glorieux sobriquet de « Jo le Teckos ».

Lire la suite du portrait

Mon histoire dans Cultures Sauvages ?

J’ai assisté à la naissance du bébé, oui mes chers lecteurs, j’étais là, en chair et en os, le micro à la main. Je le berçais tout d’abord avec mes animations, et je commençais doucement à lui apprendre les choses de la vie avec ma Minute Philo. Puis, j’ai été investi d’une grande mission : lui donner une culture cinématographique ! C’est ainsi que je lui murmurais une chronique cinéma mensuelle intitulée Camera Obscura.

Quels sont mes goûts ?

Je vous trouve bien curieux, honorables lecteurs. Le monde de la culture est bien vaste, et s’il me plaît de l’explorer toujours plus en avant, s’il me plaît de m’aventurer sur des territoires bien différents les uns des autres, je vous avouerais que j’ai malgré tout mes préférences. J’ai un goût prononcé pour l’étrange, le mystérieux. Rien de tel qu’un voyage à Twin Peaks sur fond de musique shoegaze, ou black metal en compagnie de Jodorowsky, Nick Cave, Agamben ou Philip K Dick. Rien de tel qu’un voyage entre les lignes d’un poème, entre les feux des révoltes, entre les symboles du tarot de Marseille et les pièces du Yi King. Un voyage philosophique, mystique, métaphysique, gnostique, vers les tréfonds de l’être. Pour se connaître soi-même. La boucle est bouclée.

Christina

Je casse la gueule à quiconque ouvrira le pot de Nutella avant moi, car si je loupe le POC de départ, c’est ma journée qui commence mal ! Plus sérieusement (ou pas), c’est à cela qu’on pourrait comparer la place qu’occupent l’ART, le DESIGN, la MUSIQUE et la DANSE dans mon quotidien. J’aime découvrir les bizarreries artistiques dès les premiers instants, quand ça POC encore fort !

Mon job par ici : 

Tenter de Sauvager au sein de cette magnifique entité nommée Cultures Sauvages. Depuis 3 ans, j’écris des chroniques sur les trucs qui inspirent mes yeux, mes oreilles et mon coeur. J’interviewe des artistes et du public et je participe aux émissions et aux débats culturels, dès que j’en ai l’occasion.

J’aurai la joie encore cette année de partager avec vous du neuf comme du vieux, mais surtout du cool ! J’aime tel un Marty Mc Fly voyager dans les décennies antérieures et comparer les époques. Ah bon Coco Chanel c’est pas Kim K ? Mais laquelle porte le corset et la culotte alors ?

Mes citations : « Le beau est toujours bizarre », « L’inconnu c’est toujours exitant », « Less is more ».

Caroline

Devinez, devinez, devinez qui je suis. Je suis Caroline, cinquante et des brouettes, j’ai dû me faire une raison, avec Yann Moix, c’est foutu. J’ai rejoint l’aventure « cultures sauvages » récemment, je n’ai pas de talent particulier pour l’écriture mais j’aime les livres alors je me dis que je dois être capable d’en parler, vous verrez bien. Je présenterai également de temps à autre des expos coup de coeur.

Difficile de dresser un portrait de moi-même sans avoir envie de raconter des conneries, en gros, j’ai grandi en Lorraine, mes références vont de Mizou-Mizou le pétomane à Christiane l’esthéticienne dans « Les bronzés ». Pour mon premier concert j’ai vu Duran Duran et j’ai pleuré.

Bibliothécaire depuis autant d’années que mon acolyte Paco, je consacre la plus grande partie de mon temps libre à traîner dans des salles de concert, des bars, parfois des salles de ciné ou encore des musées.

Comme dirait un de mes amis proches « Parfois, le meilleur est pire que le bon ».

PS : Le copyright de la photo : DNA ou Alsace, je ne sais plus.

Sabine

Si je peux en quelques phrases résumer mon activité en tant qu’agitée du bocal et chroniqueuse à Cultures Sauvages, je me prononcerais sur l’envie de partager mes coups de cœur de premières œuvres musicales.

Repérer les pépites de demain, m’enivrer de nouvelles émotions, être en quête de nouvelles sensations. C’est le présent qui m’inspire, la création, l’éclosion, la révélation, les chatons !!!

Mes petites ambitions : valoriser et soutenir les initiatives culturelles locales. Porter une attention toute particulière aux structures et salles de concerts de musique actuelle, découvrir et faire découvrir la richesse et la diversité dans tous les domaines artistiques.

Qu’est-ce que je fais à Cultures Sauvages ? Je fais des rencontres, je rends compte, je découvre, je soutiens, je questionne, j’observe, je râle, je m’éclate, je m’extasie, je recherche, je poste, je partage … je me fais plaisir tout simplement.

Et pour la citation, j’ai eu beau chercher parmi tous les auteurs, voici au final celle qui me correspond le mieux au risque de perdre toute crédibilité : ET MON CUL, C’EST DU POULET ?