Après un an et demi d’une pandémie qui aura profondément bouleversé nos habitudes, la convention Geek Unchained revient cette année pour une 5ème édition les 19 et 20 juin 2021 au Parc Expo de Mulhouse.
Celle-ci est l’occasion pour nous d’échanger avec M. Vincent Scremin, président de l’association responsable de cet événement célébrant la pop-culture sous toutes ses formes.
Bonjour M. Scremin, cette présente convention devait avoir lieu l’année dernière. Du fait de la pandémie, vous avez dû la reprogrammer cette année. Est-ce que cette période fût difficile pour votre association ? Avez-vous eu peur de devoir abandonner cet événement ?
Bonjour, merci pour cet entretien. Difficile oui et non. Non dans le sens ou l’association en elle-même n’était pas en danger car nous sommes tous bénévoles et n’avons que très peu de frais fixes. Mais difficile d’un point de vue humain. Car l’association, par l’organisation de la convention et de toutes les animations que nous faisons, c’est de l’interaction humaine, des rencontres. Maintenir le contact avec tous les membres était donc compliqué.
Le plus difficile était également de devoir attendre les décisions gouvernementales pour savoir si nous pourrions faire quelque chose. Pour cette année encore, le feu vert est arrivé très tard (mi-mai) avec des conditions pas toujours très claires.
Mais nous étions sûr d’une chose, c’est que quel que soit les contraintes, l’envie de pouvoir se rencontrer à nouveau pour partager notre passion serait plus forte que tout, même si travailler 2 fois plus pour appliquer les règles sanitaires étaient nécessaires. Il était hors de question pour nous d’abandonner.
Nous avons donc fait tout notre possible pour accueillir, dans les meilleures conditions, nos exposants, invités et visiteurs. La convention est donc agencée de façon à avoir de grandes allées permettant la distanciation sociale, que nous pratiquons déjà tous les jours en plus du port du masque et du lavage des mains. Le pass sanitaire sera aussi applicable pour entrer dans la convention de sorte que tout le monde se sente un peu plus en sécurité. Pour faciliter son obtention à ceux qui ne pourrait pas aller faire un test en pharmacie à temps, nous faisons intervenir l’ARS et la croix rouge tout le weekend pour réaliser des tests antigéniques sur le parvis du Parc Expo afin de fournir le précieux sésame aux visiteurs avant d’entrer dans la convention.
L’association a mis en place le maximum pour que le visiteur puisse pleinement profiter de la convention dans cette période particulière.
Des conventions comme Japan Expo sont de plus en plus connues du grand public. Pour autant, est-ce que créer cet événement à Mulhouse a été difficile ?
Partir de zéro est toujours difficile, surtout quand vous êtes une association sans moyen au départ, avec juste une belle idée guidée par la passion. Il faut juste y aller par étape et s’entourer des bonnes personnes. Avoir pu investir le Parc Expo dès la 3ème édition et occuper toute la surface dès la 4ème est déjà un bel exploit. Je suis très fière de ce que toute l’équipe a et réalise chaque année et du chemin parcouru.
Nous n’en sommes qu’au début, nous avons de très belles idées pour les éditions à venir et au fil des années, des liens se tissent avec les collectivités (la ville de Mulhouse, la Région Grand Est) mais également avec d’autres associations ou acteurs locaux. Une réelle synergie s’est créée avec eux et je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire ensemble à l’avenir.
La convention Geek Unchained est la principale convention de ce type dans la région Grand Est. Décelez-vous un rapport particulier du public de la région mulhousienne avec l’univers Geek en comparaison avec d’autres conventions en France ou à l’étranger ?
Je suis très flatté que vous pensiez cela mais je préfère être humble et rendre à César ce qui est à César. Il y a dans le Grand Est des conventions bien plus grande que nous dans des métropoles bien plus peuplées (Metz, Reims etc.)
Mais dès le départ nous voulions avoir notre propre « signature », faire en sorte que ce ne soit pas qu’un simple grand marché geek très commercial comme certain le reprochent à la Japan Expo.
Ici l’objectif était de promouvoir cette mouvance sous toutes ses facettes. Bien sûr avec des exposants, qu’ils soient professionnels, artisans, jeunes créateurs artistes ou associations. Mais également, des expositions, des animations assurées par nous-même et d’autres associations locales.
Nos membres y mettent tout leur cœur chaque année et c’est ressenti par le public. Chaque année nous avons de très bons retours et notre public est avant tout familial qui prend plaisir à rester chez nous une grande partie de la journée. Et cela fait très plaisir.
Cette 5ème édition annonce déjà des grands noms du doublage comme Brigitte Lecordier (doubleuse de Dragon Ball entre autres). Avez-vous d’autres événements ou rencontres lors de cette convention ?
Nous sommes très heureux d’accueillir Mme Lecordier chez nous, déjà parce que c’est la voix qui a bercé l’enfance de très nombreuses personnes et que le public l’adore tout simplement. Surtout l’animé Dragon Ball et donc la voix de Mme Lecordier ont une très grande signification personnelle pour moi. J’espère pouvoir lui dire tout cela pendant le week-end.
Mais nous avons d’autres beaux invités également comme Le Dok qui emmène son petit musée personnel pour faire découvrir les animés japonais au public par l’envers du décor.
Nous accueillons également le youtubeur Sheshounet qui teste les jeux vidéo avec son ton bien à lui. De quoi bien rigoler ensemble tout le weekend.
Star de Tiktok qui nous vient de Mulhouse, Quentin Simplement sera également là pour rencontrer ses fans.
D’autres noms seront encore à annoncer dans les prochains jours mais je peux vous faire la primeur d’une confirmation arrivée il y a une heure à peine. Marcus, l’animateur de la Chaine Game one participera à la fête de la convention Geek Unchained les 18 et 19 Juin au parc des expositions de Mulhouse !
Ensuite tout ce qui a fait le succès des éditions précédentes sera également là, concours de cosplay, tournois de jeux vidéo, jeux sur scènes, défis, chasse aux trésors, il y en aura pour tous les goûts.
Et si vous voulez soutenir la SPA de Mulhouse, venez avec des produits pour nos chères bêtes à poils et participer à la tombola dont tous les bénéfices leur seront reversés.
Merci pour cet entretien M. Scremin.
Merci à vous et je suis très heureux de pouvoir accueillir vos équipes sur place.
Suivez toute l’actualité de la convention sur la page Facebook :