Guidés par la douce voix de M. Fachan, nous suivons dans une première saison le parcours des saisons à travers la symbolique des douze signes astrologiques. C’est l’occasion de découvrir les étapes de la genèse d’une entité spirituelle, les parties du corps de l’homme zodiaque que chaque signe révèle, exalte. Dans une deuxième saison M. Fachan se penche sur les planètes tutélaires de chacun des signes, afin de comprendre comment les symboles se lient entre les signes et comment le passage des saisons affecte l’être spirituel que chaque humain incarne.
Talentueuse, M. Fachan réussit à toucher tous les publics dans son podcast. Les références à la pop culture rythment les épisodes et illustrent la symbolique des signes. De même, une écoute assidue nous ouvre les portes de l’astrologie comme discipline, des noms comme André Barbault ou Zoé Fachan, la tante de la créatrice, sont cités et complètent la richesse du podcast apportée par Mathilde Fachan.
Éventuellement M. Fachan propose une critique réfléchie de ces textes et auteurs. La « féministe convaincue » n’est jamais loin et il s’agit de décrypter les symboles associés aux signes, parfois de les débarrasser d’un regard patriarcal.