Aujourd’hui encore l’astrologie fascine et rencontre des adeptes alors même que la science échoue toujours à en démontrer les fondements rationnels.

Z comme Zodiaque est un podcast créé par Mathilde Fachan en 2018 et qui s’adresse autant à ceux qui accordent leur foi à la danse des astres et aux cycles des saisons qu’à ceux, plus sceptiques qui n’y voient que pure superstition. A travers de nombreux épisodes, la créatrice du podcast nous explique les fondations de cette discipline tout en nous partageant sa conception thérapeutique de l’astrologie.

« Z comme zodiaque a pour vocation de réunir les nouveaux aficionados d’une astrologie moderne et bienveillante, et de transmettre les bases à quiconque souhaiterait défricher l’étude des astres. »

Dans un monde rapide qui pousse à toujours plus de productivité, un retour à l’introspection, par le biais de l’étude du thème astral par exemple, peut nous aider à trouver un peu d’harmonie.

Comme Mathilde Fachan nous le rappelle, il ne s’agit pas de réduire notre personnalité à la symbolique du signe qu’occupait le soleil le jour de notre naissance ou d’obéir au fatalisme dicté par les planètes. Il s’agit plutôt de travailler son regard intérieur en analysant la course des astres dans le ciel et la place que nous occupons projetée sur la canopée.

Guidés par la douce voix de M. Fachan, nous suivons dans une première saison le parcours des saisons à travers la symbolique des douze signes astrologiques. C’est l’occasion de découvrir les étapes de la genèse d’une entité spirituelle, les parties du corps de l’homme zodiaque que chaque signe révèle, exalte. Dans une deuxième saison M. Fachan se penche sur les planètes tutélaires de chacun des signes, afin de comprendre comment les symboles se lient entre les signes et comment le passage des saisons affecte l’être spirituel que chaque humain incarne.

Talentueuse, M. Fachan réussit à toucher tous les publics dans son podcast. Les références à la pop culture rythment les épisodes et illustrent la symbolique des signes. De même, une écoute assidue nous ouvre les portes de l’astrologie comme discipline, des noms comme André Barbault ou Zoé Fachan, la tante de la créatrice, sont cités et complètent la richesse du podcast apportée par Mathilde Fachan.

Éventuellement M. Fachan propose une critique réfléchie de ces textes et auteurs. La « féministe convaincue » n’est jamais loin et il s’agit de décrypter les symboles associés aux signes, parfois de les débarrasser d’un regard patriarcal.

« J’essaie de me dégager autant que possible d’une lecture porteuse de jugements de valeurs sur les énergies dites « féminines » (yin de réceptivité) et « masculines » (yang, d’initiative) »

Souligne Mathilde Fachan sur son site.

En somme Z comme Zodiaque nous propose des clefs pour comprendre l’astrologie et ses symboles mais surtout enseigne l’ambiguïté derrière chaque signe qui est à saisir et non pas à subir.

disponible aussi sur Soundcloud, Itunes, Deezer et toutes vos applications de podcast…

Si le podcast Z comme zodiaque ne vous a pas rassasiéּe, Cultures Sauvages ne peut que vous conseiller d’aller voir les autres publications de M. Fachan sur son site et son compte instagram.

Notamment Astro Map son premier livre paru en septembre 2020 aux éditions Solar.

Laisser un commentaire