Un roman est souvent pareil à un lieu dans lequel on souhaite habiter. C’est d’ailleurs souvent la maison qu’on se choisit. Dans le roman Babel de Fabienne Rivage, on retrouve cette idée d’habiter un lieu. Or ici ce lieu est un immeuble qui a pour vocation d’abriter des personnes en situation d’adversité.

C’est ce que va devoir entreprendre Eulalie, une baronne dont le mari lui demande dans son testament de s’occuper d’une Babel associative qui verrait se rencontrer des personnages aux horizons sociaux différents. A travers une construction chorale, le roman nous fait entendre avec sensibilité et humour les voix d’une douzaine de personnages. Ces derniers vont devoir apprendre à vivre ensemble et à cohabiter malgré leurs passés et leurs vécus différents.

A vous donc de voir si vous serez davantage touché par le personnage de Denis, l’animateur qui doit mener cette joyeuse arche de Noé, de Jocelyn, son assistant, d’Ada, cette jeune fille valeureuse, des sœurs Margherita et Rosa ou encore de Marylin, femme au corps et au cœur écorchés.

Par cette polyphonie de voix, Fabienne Rivage nous fait entendre la musique douce et tendre de destins cabossés de la deuxième chance. Il s’agit pour tous ces personnages de vivre dans même le bateau. Les figures du bateau et de l’immeuble sont donc ici la métaphore d’un monde dont les personnages doivent retrouver leur boussole intérieure.

Avec optimisme, Babel donne la voix à une humanité tendre et solidaire pour mieux réfléchir sur toutes ces voies qui nous sont offertes. Cet immeuble nommé Babel est donc pareil à la littérature : c’est un lieu à choisir dans lequel on apprend à cohabiter avec des langues et des personnages nouveaux.

Il est désormais disponible en librairie, et en ligne sur le site de la fnac : https://livre.fnac.com/a16551017/Fabienne-Rivage-Babel

Antoine

S’il fallait résumer ma vie, je dirais que je suis un mélange entre Laure Adler, Droopy et Edouard Baer.

Laisser un commentaire