Voilà, à mon sens, le plus beau film d’animation existant !
Réalisé par Isao Takahata, on ne peut rester indifférent à cette histoire semi-autobiographique d’un frère et d’une sœur qui essaie de survivre suite aux conséquences de la seconde guerre mondiale qui emporta leurs parents.
Ensuite, il vaut mieux se taire et vous laissez emporter par ce chef d’œuvre.
On ne peut réaliser un Top 10 Anime sans y mettre le grand Hayao Miyazaki.
Naturellement, toute son œuvre est superbe mais s’il fallait en choisir un, je vous inviterais à visionner le voyage de Chihiro qui condense tous les thèmes qui traversent le travail de Miyazaki : l’enfance, l’écologie, l’aventure, la poésie, le fantastique, la place de l’homme dans ce monde et les cochons (Miyazaki adore les cochons !).
Aussi, partez avec Chihiro dans un monde étrange situé au bout d’une route fermée et peuplé de créatures issues du folklore japonais.
J’avais noté Akira comme faisant parti de mon top 10 manga. Eh bien, il se trouve qu’il fait aussi parti des meilleurs animes que j’ai pu visionner.
Adapté par Otomo lui-même (chose très rare) et du fait du médium cinématographique, l’histoire fut réécrite.
Mais l’essence du manga est resté. Et là où le manga fut révolutionnaire pour le monde de la bande-dessinée (son influence a largement dépassé l’archipel), le film l’est aussi pour le cinéma d’animation.
Pensez, pour la première fois, les dessins furent réalisés après l’enregistrement des dialogues pour être certains que les personnages forment avec leur bouche le son exprimé. Les effets spéciaux, l’animation furent d’une innovation qui sont toujours d’actualité et surtout, ce fut le premier film d’animation japonaise qui sortit en France au cinéma.
Alors embarquez avec Kaneda dans les rues de Neo-Tokyo !
Vous estimez connaître ce film parce que vous avez vu le remake en prise de vues réelles avec Scarlett Johansson ?
Eh bien, je vous le dis tout net, c’est faux car les Américains, fidèle à leurs habitudes ont évidé toute la réflexion philosophique de cette œuvre qui, à l’instar de Blade Runner, pose la question de ce qui fait de nous un être humain ? Qu’est-ce que l’âme ? Quelle différence y a-t-il entre une machine pensante et un être humaine ?
Un film qui vous amènera à reprendre vos livres de philosophie pour ne serait-ce que saisir toutes les références qu’évoquent le major Kusanagi et son collègue Batou.
Voilà une seconde série dont je parlais dans le Top 10 manga.
L’histoire est fidèle au manga mais là où le dessin du manga n’est pas toujours à la hauteur, l’anime est tout bonnement parfait !
Un dessin léché, une animation poussée permettant de ressentir les prouesses technologiques du pack tridimensionnel et la puissance des Titans !
Si vous ne supportez pas les dessins de l’auteur originel Hajime Isayama, l’anime vous comblera !
Voilà une série atypique à tout point de vue.
En une seule saison, suivez les aventures du Bebop et de son équipage, des chasseurs de primes au passé mystérieux.
Les histoires peuvent sembler légères mais sont en fait une ode au cinéma et à la musique.
Chaque épisode porte le titre d’une chanson rock ou jazz, fait référence à un genre cinématographique, joue avec les clichés des chasseurs de prime tout en les court-circuitant. Une œuvre majeure de la pop-culture !
Les Japonais ont souvent tendance à mettre en animation des sports. Que ce soit Captain Tsubasa (foot), Ashita no Joe (boxe) ou encore Touch (baseball), tous les sports sont représentés à un moment ou un autre (avec Hikaru no Go, ils ont même réalisé une série sur le jeu de Go).
Le basket ball n’échappe pas à la règle.
Au début des années 90, il y eut la déferlante Slam Dunk par le géniallisime Takehiko Inoue (l’auteur de Vagabond qui fut notifié dans le Top 10 manga) mais, personnellement, je fus bien plus touché par Kuroko no basket durant les années 2010.
Dans cette série, vous découvrirez le héros, Kuroko, qui possède un don unique : sa personnalité est tellement effacée que personne ne le voit sur un terrain ! C’est d’ailleurs une blague récurrente dans la série car même hors du terrain, personne ne le voit, aussi il effraie tout le monde !
L’animation est fluide, joue sur les changements de rythme inhérents à tout match de basket, tous les joueurs présents dans la série ont les caractéristiques techniques de véritables joueurs de la NBA et puis, naturellement, il y a la japan touch qui met des éclairs ou surjoue la monstration physique. Magique !
Série terminée en 3 saisons + 1 film.
Quiconque a vu la saga Retour vers le futur a rêvé d’avoir un ami comme Doc Brown et partir dans des aventures incroyables !
Eh bien c’est la vie de Morty, petit-fils de Rick, un génie scientifique alcoolique, narcissique et prenant un malin plaisir à torturer son beau-fils, Jerry.
Mais, étonnement, derrière un humour trash et souvent potache se cache une série mélancolique posant la question de ce qu’est une famille, quelle est notre place en son sein, que devons-nous faire pour devenir adulte ?
Pour l’heure, la série compte 4 saisons. Une cinquième est en cours de production.
Les Simpsons fut la première série d’animation satirique et, bien que j’ai grandi avec eux, rien de dépasse South Park et ses prises de position.
D’un caractère irrévérencieuse, la série décortique la société américaine, ses faux-semblants et ses travers.
Une série définitivement pour adulte.
La série possède 20 saisons et n’est pas prête de s’arrêter !
Pour conclure ce Top, ma madeleine de Proust, Saint Seiya !
Découvert comme tous ceux nés durant les années 80 avec le cub Dorothée, la série qui peut, certes, être pénible par son manichéisme, reste dans tous les cas un classique du genre shônen : l’esprit de groupe, se dépasser face à l’adversité, ne jamais perdre de vue ses idéaux, prôner l’amour et l’amitié.
Alors, avec Seiya, Shun, Shiryu, Hyoga et Ikki, brûlez votre cosmos, revêtez vos armures du zodiaque et allez botter les fesses de Saga, Poséidon, Hadès et tous les autres dieux de l’Olympe !
Ton top 10 ressemble au mien, mais je pense aussi aux chefs-d’œuvre de Satoshi Kon (Paprika, Tokyo Godfathers, Millenium Princess et alii).