Thor, voilà un personnage de comic-book qui en aura vu des vertes et des pas-mûres.

En effet, au-delà d’avoir survécu à Ragnarok, sous l’égide de Jason Aaron et ce durant 8 ans (de 2012 à 2020), le dieu de la foudre scandinave verra sa vie basculé.

Tout d’abord, il deviendra indigne de porter Mjolnir.

Ce dernier sera porté par une femme qui deviendra la nouvelle Thor (car oui, il faut toujours une Thor).

Thor (homme) n’est plus et se fera simplement appelé Odinson.

Combattant avec une hâche et avec l’aide de ses boucs volant (si si, ils sont aussi présents dans les véritables mythes scandinaves), il se battra et perdra son bras gauche, coupé par Malekith le maudit.

Un bras en moins remplacé par une prothèse, il continuera de se battre contre Malekith qui veut détruire les 9 royaumes.

Au passage, un nouveau Thor, un Thor de guerre apparaîtra. Ce dernier, né à partir d’un mjolnir issu d’une terre parallèle anéantie n’aura comme unique préoccupation de venger les faibles.

Parallèlement à cela, Gorr le destructeur de Dieu fera aussi son apparition. Cet être qui ne craint rien est né de la destruction d’une planète et des prières qui ne reçurent aucune réponse de ses habitants.

La guerre des Royaumes éclata, Thor perdit alors un oeil en échange de quoi il regagna Mjolnir, vainquit Malekith et devint le nouveau roi d’Asgard.

C’est sur ce run scénaristique palpitant empli de flashback et de flashforward montrant un Thor jeune (à l’âge des Vikings) et un Thor vieux (proche de la fin de toute existence) qu’Aaron tira sa révérence.

On pourrait croire qu’après toutes ces péripéties, il n’y aurait plus rien à raconter mais voilà, les comics ne s’arrêtent jamais.

Aussi, voilà que débute depuis un mois en France le nouveau run de Donny Cates.

Thor est donc le nouveau roi d’Asgard et c’est alors que Cates fait venir Galactus, le dévoreur de monde qui, méfiant envers Thor, l’embauche en tant que héraut. Thor, nouveau roi et en même temps héraut, donc sous-fifre, d’une créature universelle… Cela ne fait qu’un mois et pourtant, à chaque page, des idées grandioses apparaissent (telle que la redéfinition de Huginn et Muninn, les corbeaux représentant le savoir et la mémoire d’Odin qui appartiennent désormais à Thor).

Et puis, quand on voit comment Cates a réussi à rendre Venom palpitant, il est certain qu’il réussira à rendre Thor grandiose.

Excelsior !

Thor est édité en France par Panini comics.

Retrouvez-le mensuellement dans le magazine Avengers ou, en format livre broché dans sa propre série.

Laisser un commentaire