L’actualité Marvel est tellement riche qu’il nous devient impossible d’y répondre en temps réel. Aussi, voici une rétrospective de tout ce qu’il s’est passé les six derniers mois et de ce qui va arriver prochainement. EXCELSIOR !

BLACK WIDOW ou l’histoire d’un naufrage

Soyons clair, Natacha Romanov (aka Black Widow) est, autant dans les comics que dans le MCU, un personnage badass.

Dans le MCU, elle a réussi à passer de l’espionne sexy à l’héroïne sacrifiée pour le bien commun, et cela en devenant entretemps la cheffe des Avengers.

Aussi, lorsque le film sur Black Widow était annoncé, il détenait des promesses non négligeables : non seulement expliquer ce qu’il s’était passé pour Natasha avant Iron Man 2 (première apparition du personnage dans le MCU) mais il permettait surtout de mettre en avant une héroïne dans toutes ses connotations en jouant de surcroît avec les codes du film d’espionnage.

Malheureusement, le film ne parviendra jamais à traiter avec justesse Natasha. Certes, il racontera le passé de cette dernière et permettra de placer le futur de Black Widow (ce nom n’est qu’un code. Aussi, de nombreuses femmes espionnes le détiennent).

Pire, il s’enfoncera dans tout ce qui est criticable dans le MCU : des blagues sans intérêts et désarmoçant une scène, un scénario tenant sur une feuille de cigarette (la véritable identité du Taskmaster est évidente sans devoir attendre la fin), des effets spéciaux surexploités alors qu’il aurait été bien plus préférable de jouer sur les codes des films d’espionnage. Un Black Widow à la sauce Jason Bourne aurait été bien plus pertinent eu égard au personnage.

Aussi, si vous ne l’avez pas vu, ce film n’est nullement important. Dans le cadre du MCU, il ne sert qu’à introduire Yelena Belova, la « petite soeur » de Natasha qui devient désormais la nouvelle Black Widow.

ET SI ON RECYCLAIT DU NEUF ?

Depuis la fin des années 70, Marvel s’est essayé au What if…? (littéralement, et si…?).

Le principe est très simple : modifier une origine, un caractère à partir d’un événement déjà connu par les fans mais modifié. Le principe de l’effet papillon permet dès lors de jouer avec des personnages iconiques qui ne seront de surcroît jamais canon.

Aussi, exploiter cette caractéristique propre au comics via un dessin animé pour modifier des phases clés du MCU semblaient alléchant. D’autant que les bandes annonces nous promettaient des zombies (oui, sur une Terre d’un What if…?, dans les comics, tous les super-héros sont devenus des zombies).

Et pourtant, là encore, nous pouvons parler d’un échec critique.

Graphiquement et d’un point de vue technique, la série est très belle mais qu’apporte-t-elle réellement ?

Certains épisodes sont savoureux, d’autres passables, d’autres encore sans intérêts. En faisant une moyenne, nous arrivons à une possible perte de temps avec des couleurs pop. Cette série n’est qu’un seau de pop-corn sucré : au bout d’un moment, ça écoeure.

Pour autant, aspect non négligeable, des éléments qui se sont déroulés dans le dessin animé auront des répercussions sur l’univers du MCU live action (notamment l’apparition du Supreme Strange, un Dr Strange ayant mal tourné (l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur épisode de la série) et du Captain Carter (dans un univers, c’est pas Steve Rogers mais l’agent Carter qui a pris le sérum du super-soldat).

L’ORIGINE DU MONDE SELON MARVEL

Des attentes et des doutes ne cessaient de monter autour de ce film du fait de l’oscarisation de sa réalisatrice Chloé Zhao pour son film Nomadland : est-ce qu’une cinéaste, une artiste qui a une véritable pensée de l’image pouvait se « mouler » dans l’imagerie Marvel ?

La réponse rassurante serait que non et que sa vision apporterait justement une plus-value ce sur monde super-héroïque.

L’autre versant serait de dire qu’elle a éteint ses ambitions plastiques en échange d’un contrat juteux.

On aurait pu tomber dans ces travers si Zhao avait dû s’attaquer à un Spider-man mais avec ce groupe d’immortels dont le grand public ne sait pas grand-chose, elle a les coudées franches et elle se lâche.

Bien sûr, les super-héros ont des super-pouvoirs mais ces derniers sont moins intéressants que la psyché des personnages, les plans, lents, d’une main frôlant un bras, d’un corps se déplaçant dans un espace désert uniquement éclairé par le lever du soleil… Une pensée de l’image que la réalisatrice affectionne et permet de sortir d’un simple film de super-héros.

A cela s’ajoute, dans le cadre du MCU, l’importance de ce film : rien de moins que la naissance de l’univers selon Marvel.

A partir de là, on peut lâcher les chevaux et balancer Galactus, la Zone Négative, les Black Swanns, etc.

A NOËL AUSSI, ON CASSE DU VILAIN

Pour Noël, Marvel a enfin décidé de mettre en avant Hawkeye, et c’est un échec.

La série, plaisante quelque fois, ne sert qu’à introduire sa remplaçante, Kate Bishop.

Une série largement passable car il est clair que Kate reviendra.

En effet, elle est l’une des chefs, dans les comics, des Young Avengers. Tout conduit à une chose : le prochain Avengers sera les Young Avengers avec Spider-man en chef de bande (Pour rappel, si vous n’avez pas suivi nos articles précédents, le MCU a déjà introduit les enfants de Wanda Maximoff, Billy Kaplan et Tommy Shepherd, Elijah Bradley, petit-fils d’Isaiah Bradley, premier Captain America noir et Cassie Lang, la fille d’Ant-man).

Cette série marque l’arrivée du Caïd dans le MCU toujours interprété par Vincent D’Onofrio (qui réalisa une bien meilleure prestation dans le Daredevil de Netflix mais voilà, il joue ce qu’on lui dit de jouer).

L’ARAIGNÉE, L’ARAIGNÉE…

Ce film était attendu et il répondit aux attentes.

Pur fan service, il ravira tous les fans de la première trilogie et même ceux de la duologie mais surtout, il marque l’importance du multiverse introduit avec What if… et comment Stephen Strange bouleverse les codes de l’univers selon son humeur.

Un casting impeccable et surtout, l’introduction de Matt Murdock (aka Daredevil) et de Venom dans le MCU.

A VENIR

Vous l’aurez compris, dorénavant, il ne faut plus se contenter des films mais tout voir pour comprendre l’étendue de cet univers.

Films, séries, animes, tout est exploité pour élargir plus encore cet univers dense et quasi inépuisable.

A cela s’ajoute le multiverse.

Nous ne sommes plus dans le MCU mais dans le MCM (Marvel Cinematic Multiverse), un parti pris qui pourra en décourager certains, en ravir d’autres car, grâce à cette pirouette scénaristique, tout le monde peut mourrir et revenir (« ce n’est pas le même, c’est le variant de l’univers 365 » etc.)

Pour autant, les futurs sortis sont enthousiasmantes.

Trop de personnes considèrent Moon Knight comme le Batman de Marvel.

Pourquoi ?

Un milliardaire le jour, un super-héro de nuit qui n’a comme super-pouvoir que son intelligence, sa richesse et donc ses gadgets.

Oui mais non car Moon Knight est bien plus que ça car lui, il possède un super-pouvoir : il ne peut pas mourrir.

Serviteur de Khonshu (dieu de la Lune egyptien), ce dernier le ramène des morts pour qu’il poursuive ses desseins.

Sauf que ses multiples résurrections l’ont rendu schizophrène aux personnalités multiples.

Aussi, ce héro ne sait qui il est (il change de nom et de personnalité selon les arcs) et est capable de défoncer les Avengers (il l’a fait tout récemment dans les comics).

Batman est bien mignon mais Moon Knight c’est Batman + Joker + Double-Face + Immortal man.

L’anti-héros est en outre incarné par Oscar Isaac.

La bande annonce de Moon Knight

Le film le plus attendu pour cette année concernant le MCU !

Les attentes sont grandes, les enjeux multiversels et la bande annonce ne donne que plus encore envie !

Pour son grand retour dans le cinéma super-héroïque, Sam Raimi semble signer un parfait mélange entre le cinéma d’horreur, le film de super-héros et le cinéma d’auteur.

On ne peut rien spoiler mais sachez d’ores-et-déjà que si vous n’avez pas regardé les séries WandaVision, Loki, et What if… et le Spider-man No way Home, vous serez largué !

Pour autant, une apparition enchantera les connaisseurs : par sa voix (et ça était confirmé), on entend Patrick Stewart, l’acteur de la première trilogie des X-Men : Mutant is coming !

Des rumeurs circulent que Deadpool apparaitrait aussi dans ce film ! (une apparition, ce n’est rien dit comme ça mais cela implique qu’enfin tous les personnages Marvel seront réunis dans le même univers cinématographique !).

Naturellement, nous nous pencherons sur son cas avant Thor Love and Thunder 😉

Laisser un commentaire