Avec Pop Session, retrouvez le plaisir du voyage musical à bord des plus belles voitures.
Dans l’imaginaire musical, la voiture est toujours apparue comme un élément incontournable, alimentant notamment la mythologie du rock’n’roll. C’est le Boss him-self, Bruce Springsteen, qui donna sa définition du rock : » C’est le samedi soir en bagnole, avec les bières, les clopes et les filles ». Et s’il fallait se comparer à une voiture, Liam Gallager, ex-Oasis, a aussi sa réponse. Il avait comparé son groupe Beady Eye à « une putain de Rolls Royce fantôme, une grosse voiture qui en jette. Tu sais qu’elle est là quand elle te roule dessus ». Sacré Liam!
On vous propose donc de découvrir tous les vendredis pendant un mois quatre groupes à travers un live intitulé Pop Session enregistré à la Cité de l’Automobile à Mulhouse dans la salle qui accueille l’exposition Pop Lamborghini et une interview intitulée Pop Interview.
Les partenaires de cet évènement sont le Noumatrouff, Studio B, Music Mag, la Cité de l’Automobile et Cultures Sauvages.
Dans Pop Session, le groupe jouera un de ses titres phares et dans Pop Interview, il parlera de son rapport aux voitures et de la place qu’elles occupent dans son imaginaire.
Chaque groupe a pu choisir un modèle parmi toute la belle et large collection de voitures de la Cité de l’Automobile.
Poursuivons notre voyage musical avec le groupe Duosmose, composé de Thierry Kauffmann, pianiste et saxophoniste, et de Claire Litzler, chanteuse et percussionniste. Duosmose emprunte aussi bien les chemins du classique que les routes du jazz tout en mettant en avant la beauté mélodique de la voix.
Leur choix s’est porté sur une Bugatti « Grand Sport » Type 55Roadster de 1934.
Le type 55 incarne une avancée supplémentaire vers l’automobile de rêve, mariant les qualités d’une très grande sportive et une élégance irréprochable. Jean Bugatti, fils d’Ettore, imagine donc pour une clientèle amatrice de voitures grandes routières à très hautes performances, une authentique voiture de grand sport, fondée sur les éléments de la « Grand Prix », mais quelque peu assagie de manière à la rendre fiable et agréable.
En effet, l’ensemble est surbaissée et les volumes rejetés vers l’arrière, dégageant ainsi une impression de vitesse. Sur la version originale était visible une savante découpe des deux tons de laques très contrastés.
Le titre qu’ont joué Claire et Thierry lors de cette Pop Session s’intitule Nos retrouvailles, annonçant des retrouvailles espérées avec le public et la scène. Direction les territoires du jazz et du classique ce vendredi à 20h avec Duosmose pour un live tout en délicatesse sonore et poétique.