Découvrez Céline Lachkar, à travers une série de textes dans lesquels elle nous fait plonger dans son univers.
Voici le troisième volet.
Dictionnaire amoureux
A
– Alchimie . Ajustement intérieur, alignement des corps.
– Art . « Ce qui sous-tend une œuvre d’art est la capacité de rester en contact avec l’énergie initiale » (Chögyam Trungpa)
– Attention . Par sa finesse, sa précision, nous permet de creuser en profondeur et d’atteindre ce qui est commun à tout ce qui nous paraît différent en surface.
Instrument de renversement du regard.
« Que la pyramide redevienne un puits qu’elle aura toujours été » (Jacques Derrida)
B
– Beauté . « Je pense qu’un des aspects les plus tristes de notre temps est la destruction de tout ce qui avait un lien conscient avec le beau.
La culture de masse, destinée à des consommateurs, dans notre civilisation tout en prothèses, rend nos esprits infirmes. Elle nous empêche de nous tourner vers les questions fondamentales de l’existence et de nous assumer en tant qu’êtres spirituels. » (Andreï Tarkovski)
Santé = beauté chez les Navajos (stimule la sécrétion de dopamine, sérotonine, endorphine, ocytocine)
C
– Constellation . Voisinage heureux, nouveau sens, début d’histoire.
D
– Dégel . Dans le tombal, la vie repousse, comme la source étouffée, rejaillit, comme le trésor dans le coffre qu’on ouvre, la terre sous le béton, le désir sous la peur, le nouveau sous l’habitude..
– Dessin . Le foyer, ma maison. La reliance, l’ouverture du minéral. Tracé nourricier. Onguent.
“Dessiner, c’est aller loin dans les pierres” (Yves Bonnefoy)
“Les dessins laissés sur les pierres des grottes abandonnées finissent toujours par les ouvrir” (Roberto Juarroz)
E
– Eclectique . « eklegein » = choisir. Choisir dans plusieurs philosophies les éléments qui nous sont intéressants pour constituer un système complet.
Cohérence dans le multiple, bio-diversité
– Ecoute . Appel au profond. Résonance intérieure. Conduction. Point ou chemin de celui qui veille. Moyen de mieux voir.
– Evidence . « Le monde n’est pas à construire, il suffit d’apprendre à le regarder » (Andreï Tarkovski)
« Comment l’homme peut-il apprendre ce qu’il sait déjà ? » (Jankelevitch)
F
– Forme . Voir « surface » et « solide »
Manifestation d’un parcours de force. Nid de malentendus.
– Fragment . Facette, indice, point d’une constellation à découvrir. Début de l’énigme.
« Etrange de voir flotter dans l’espace ce qui jadis fut lié » (Rilke)
G
– Géométrie . Langage des flux vitaux.
« L’aveugle est le mieux placé pour faire de la géométrie » (Descartes)
Voir dessins réalisés au sol, avec de la poudre, ou dans le sable, dans différentes cultures du monde (Peintures de sable ou iikaah des Navajos, kolams, rangolis indiens, mandalas tibétains, dessins sur le sable de Vanuatu, sonas angolais).
Portes, prises d’alimentation. Prises de Terre.
« Endroit par lequel les dieux vont et viennent » (Navajos)
I
– Image . « Comme si l’image était là pour combler un manque, pour tempérer un chagrin » (Régis Debray)
– Interférences . Croisements d’ondes, géométries de vagues. Elles-mêmes au croisement de la biologie, de l’acoustique, des agroglyphes et des arts traditionnels.
M
– Mains . Sources, fontaines de trésors. Voir « Ecoute » et « Soin »
– Marche . Le mouvement de l’attention est celui d’une marche. Action d’un rythme polissant. Lieu de réconciliation. Elle m’a bercée avant de voir le monde.
– Minéralité . Séparation, confinement, mécanisation, atomisation, polarisation, quand elle concerne la perception, la pensée.
« Auparavant, toute l’humanité était dans un dialogue avec la nature et dans un rapport équilibré mais en occident le rapport est devenu très minéral.
Le rapport est devenu hyper dominant et la pensée très minérale. »
« La pensée s’est adaptée à un monde confiné. Elle a ainsi une vision partielle de l’univers . » (Pierre Rabhi)
– Miniature . Outil d’enchantement, milieu du sablier qui fait passer d’une dimension à une autre.
Voir « Petit »
– Murmurations . Cohérence de vol, nuage de points dansants.
– Mystère . Le « My » dans le « stere » : Ce qui se meut dans le solide.
O
– Orpaillage . dessin qui s’opère librement par pluie de points, posés par attraction. Gravitation autour d’une forme-pépite. Dessin-oracle, dessin-magnétique.
P
– Paradoxe . À la frontière de deux logiques. L’impossible possible.
– Petit . Susanne Giraud, compositrice, « utilise les micro-intervalles pour introduire de la lumière ».
La méthode Alexander crée un espace infime dans lequel la tête peut se réaligner avec la colonne vertébrale.
Le Petit Poucet recrée le chemin en reliant les cailloux.
– Phène . Résonance d’un sens. Persistance.
Acouphène, aromatophène, gustatophène, myophène, olfactophène, ostéophène, pneumophène, statophène, tactuphène, xylophène,
Phosphène : pont lumineux entre le corps et l’humeur, le physique et le non-physique., simple moment d’absence à ce que je vois et de présence à ce que je suis.
– Plage . Lieu de dissolution, massage, mise en circulation
– Poésie . « Nous devons découvrir une autre forme de pensée pour éviter la catastrophe. » (Albert Einstein)
« Une des issues, des sorties de la crise dans laquelle nous sommes, passe évidemment par l’unification de ce qu’est l’homme.
Je pense que par la poésie peut s’opérer une sorte d’unification de tout ce que l’homme est capable de créer, de donner, d’être.
Il nous faut une pensée plus ouverte, plus unitive, plus complète. » (Roberto Juarroz)
R
– Réenchantement . « On croyait avoir brisé la glace, puis on s’aperçoit d’un seul coup qu’il n’existe aucune glace à briser. »
– « Enlever les nuages au lieu de recréer le soleil. » (Chögyam Trungpa)
S
– Soin . Caresse de l’âme. Voir « attention ».
– Solide . – « Au début un espace ouvert. De ce déploiement est née l’aspiration à danser. Et au sein de la danse, la tendance à tourner sur soi-même. Nous avons trop tourné et sommes devenus trop actifs. Nous avons saisi l’espace comme partenaire et avons voulu qu’il s’accorde à notre tonalité. Ainsi nous avons solidifié l’espace. Sous l’effet de l’intensité de la danse, l’esprit s’est évanoui et s’est réveillé dans un espace solide. » (Gyétrul Jigmé Norbu Rimpoché « Les 5 skandhas »)
On peut réellement figer une perception au risque d’être poussé un jour à la détruire.
La pensée mécanisée, clivante, a un rapport au solide par son dualisme.
En grec, « solide » se disait « stereo »
– Surface . « Déluge d’atomes qui tombent et qui s’envolent » (Fleury)
« Toute chose est limite d’une flamme à laquelle elle doit son existence » (Rodin)
Illusion de saisir, croyance de tangible. Matière, pesanteur.
– Symbole . Pont qui réunit et rend visible. Les 2 en 1.
T
– Table d’attente . Plaque, pierre, planche, panneau vierge. Silence. Respiration.
– Trésor . Bijou dans son écrin ou astre dans le ciel. Ce qui brille dans le noir, le sens qui persiste dans notre somme. Infiniment grand et infiniment petit.
Creuser la surface et faire remonter un trésor = éveiller la créativité et permettre l’éclosion du trésor de chacun.
Je pense mes travaux comme des ouvrages, dans le soin et le sens où ils ouvrent à soi et à l’autre. Des lieux de fouilles archéologiques intimes.
V
– Voir . « Le miracle arrive quand s’éveille ce qui dormait sous nos yeux » (Christian Bobin)
« L’âme est un œil qui commence à voir, à être pénétrant, quand la vision des yeux perd son intensité . Alors apparaît la représentation de l’esprit. » (Platon)
« Plus on cherche à voir net plus on s’éloigne de ce qui est à l’origine de ce que l’on voit » (Leonard de Vinci)
Pour aller plus loin, lisez la bio-démarche de l’artiste dans son premier volet :