Dans 8 jours débutera la sixième édition de Geek Unchained. Pour cette édition, vous pourrez rencontrer Christophe Lemoine, le comédien-doubleur d’entre autres Cartman de South Park.
Ce qui était souvent considéré comme une pâle copie des Simpsons a rendu ces derniers bien plus consensuels.
En 1997, Trey Parker et Matt Stone déboulèrent avec un anime pour adulte sur la chaîne Comedy Central.
A l’époque, le fait d’être estampillé « dessin animé le plus trash » a amené des millions d’Américains à suivre les aventures de Kyle, Stan, Kenny et Cartman, quatre garçons vivant dans la bourgade de South Park, une ville fictive nichée dans les montagnes rocheuses du Colorado.
Quatre garçons dans une ville paumée pourrait être anecdotique mais cette série bouscule tout et surtout, se permet toutes les bravades.
Des dialogues salaces voire nauséabonds recellent une vérité dite par le cerveau en construction d’enfants.
Dans South Park, comme nous le disions, tout le monde en prend pour son grade : les stars, la société, les policiers, la bienpensance, l’homosexualité, les juifs, les arabes, les blancs, les noirs, les studios de production du type Disney, etc.
Mais il ne s’agit nullement de cracher dans la soupe ou de se moquer gratuitement mais au contraire d’explorer tout ce qu’une satire permet de faire.
A savoir, montrer par l’hyperbole tous les travers de nos moeurs.
Et, à ce titre, South Park atteint des sommets.
On ne parle pas seulement d’assassiner dans les premières saisons, à chaque épisode, Kenny qui n’a comme seul défaut que d’être pauvre, il s’agit aussi de pousser toujours plus loin les idées devenant la norme.
Ainsi, M. Garrisson, leur professeur des écoles à tendance sociopathe se révèle être transgenre et passe d’un discours anti-homo, anti-noir, anti-tout en fin de compte (mais il s’en défend du fait de son métier) à pro-transgenre, justifiant toutes les critiques qu’il reçoit par la haine que projette la société sur lui et les siens.
Autre exemple avec Directeur PC (pour Politiquement Correct), un directeur parfait, faisant tout pour ne jamais faire de vagues et prônant la tolérance jusqu’à l’extrême.
Les personnages, plus de centaines, ont tous un parcours de vie et au moins un épisode dans cette série qui compte plus de 25 saisons (toujours en cours de production/diffusion).
Il est certain qu’aucun d’entre eux ne vous laissera indifférent. Encore moins Cartman, enfant obèse, pourri gâté qui pense avoir toujours raison et qui est capable des pires insanités.
On parle souvent des écarts qu’il y a entre une production anglophone et son doublage francophone. Avec South Park, à l’instar de Bruce Willis, la voix française est bien meilleure que la voix originelle de Cartman.
Ici, Christophe Lemoine est capable de nous dresser les poils, de nous dégoûter mais aussi, quelque fois, de nous faire pleurer.
Une voix française qui fait même envier les Américains, ce n’est pas tous les jours que cela arrive. Aussi, venez le rencontrer durant Geek Unchained le 25 et le 26 juin prochain.
Par ailleurs, sorti de South Park, Christophe Lemoine est aussi la voix française de Jack Black, de Flash dans les animes etc.
Pour avoir une idée de tout ce qu’il a fait, suivez le lien 😉 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Lemoine#Films