Dans 6 jours s’ouvrira la sixième édition de Geek Unchained. A cette occasion, vous pourrez rencontrer Virginie Ledieu, la comédienne et doubleuse est connue pour être la voix française de Meg Ryan, Drew Barrymore ou encore Saori Kido aka Athéna dans Saint Seiya.

Depuis les âges antiques, lorsqu’Antlantis existait toujours, Zeus déserta de son poste de dieu des dieux.

La Terre, abandonnée, était disputée entre les dieux restants.

Poséïdon, dieu des océans, la réclamait.

Tout comme Hadès, dieu des enfers et donc des morts.

Ces deux frères étaient en conflit et une déesse s’interposa pour protéger la Terre et les Hommes de ces oncles : Athéna.

A Atlantis, elle demanda de forger 88 armures (clothes) représentant 88 constellations, chacune d’elles protégeant un saint (un chevalier). Ces 88 armures sont divisées en 3 groupes : 12 d’Or, 24 d’Argent et 48 de Bronze.

La première guerre sainte vit la disparition d’Atlantis et, dès lors, tous les 243 ans, Athéna se réincarne, une nouvelle génération de saints arrivent pour se battre dans une nouvelle guerre sainte et protéger la Terre.

Saint Seiya, saint de pégase

L’histoire de Masami Kurumada débute en 1986 et nous conte une nouvelle guerre sainte à travers Seiya et ses frères, Shiryu, Hyoga, Shun et Ikki.

Il y en a bien d’autres puisque Mitsumasa Kido, le grand-père de Saori Kido et qui est présenté dans l’anime comme un philantrope ayant accueilli 88 orphelins pour former de nouveaux saints est en réalité, dans le manga, leur père à tous. Oui, il a enfanté avec 87 femmes différentes 88 garçons (une seule femme donnera naissance à 2 garçons, Shun et Ikki).

Et bien que le style graphique de Kurumada semble désuet aujourd’hui, l’univers qu’il fonda est au panthéon de la culture geek.

De gauche à droite : Hadès, Athéna, Seiya de Pégase, Hyoga du Cygne, Shun d’Andromède, Ikki du Phénix, Shiryu du Dragon, Aiola du Lion en armure divine, Poséidon et Saga des Gémeaux.

Composé de 28 tomes, la saga de Seiya se divise en trois grands arcs narratifs : l’arc du sanctuaire présentant les nouveaux Saints de Bronze et démontant les machinations d’un Saint renégat, l’arc de Poséidon et, enfin, le boss final, l’arc d’Hadès.

Mais une fois cela terminé, l’histoire se poursuivit via la série anime et des films.

Par la suite, des fans adoubés par Kurumada étendirent cet univers avec The Lost Canvas racontant la guerre sainte précédent celle de Seiya et Saint Seiya Episode G relatant le combat des chevaliers d’Or contre les Titans.

Le succès se confirma et Kurumada se remit au crayon en créant en série anime Saint Seiya Omega contant les aventures d’une nouvelle génération de Saints et, en manga, Saint Seiya Next Dimension poursuivant l’histoire de Seiya après Hadès.

A cela s’ajoute les jeux vidéos. Saint Seiya Awakening et, bientôt, Saint Seiya Legend of Justice. Il y en eut d’autres mais Awakening est celui qui remporte tous les suffrages.

Nous ne parlerons pas ici de la série estampillé Netflix qui a mis au placard tout l’aspect mythologique ni du film de 2014 qui peut être intéressant du fait de son animation mais, encore une fois, à poncer toute la poétique de l’ouvre originelle.

Alors, si vous n’avez jamais senti le cosmos brûler au fond de votre être, si vous n’avez jamais répété les gestes des Saints en espérant que des boules d’énergies sortent de vos poings, lancez-vous dans cette oeuvre !

Pegasus Fantasy du groupe MAQUILLAGE, premier opening culte de Saint Seiya

Laisser un commentaire