Nouvel épisode de The Falcon & The Winter Soldier avec l’introduction de John Walker, nouvel Captain America, la présence d’un groupe terroriste et l’arrivée toujours mieux annoncé des Young Avengers !

Episode 2 : L’homme à la bannière étoilée.

Sam y croyait et le voilà déconfit : le bouclier que Steve lui avait confié à la fin d’End Game n’est déjà plus dans un musée mais aux mains d’un homme nommé John Walker.

Dans les comics, nous connaissons ce personnage : un militaire ayant reçu le sérum du super-soldat et devenu U.S. Agent, une sorte de Captain America bien éloigné des valeurs incarnées par Steve Rogers mais un parfait soldat ne remettant jamais en question les ordres.

D’emblée, cela soulève la puissance d’un personnage comme Steve Rogers et de l’interprétation de Chris Evans : on peut ne pas aimer le personnage mais l’acteur est crédible dans ce costume bariolé. Ce qui est loin d’être le cas pour Wyatt Russell (fils de Kurt Russell) qui donne toujours l’impression de porter un costume de Power Rangers. Mais, dans le même temps, est crédible en U.S. Agent : le personnage de comics aussi semble toujours à côté de la plaque dans ce costume alors qu’un costume similaire semble avoir été fait pour Steve Rogers. Ceci explique l’attachement que l’on a pour ce personnage créé à l’origine pour remonter le moral des troupes américaines durant la seconde guerre mondiale. Depuis, il fut congelé et est ce personnage hors du temps, portant des valeurs, des idéaux semblant désuets mais qu’il défend corps et âme.

Parallèlement à l’introduction de John Walker, nous suivons Sam et Bucky réunis sans raison véritable (tout l’épisode d’ailleurs ne semble pas savoir les raisons de certaines situations) traquer en Allemagne un groupe de terroriste prônant comme slogan « un monde, un peuple » (en fin de compte, nous sommes face à un groupe d’extrême gauche allant jusqu’au bout de leurs idéaux (ils volent des médicaments pour les redistribuer à des démunis…) et non à un groupe terroriste de vilain-pas-beaux. D’ailleurs, cela nous mène rapidement à penser que les « gentils » sont en réalité les « méchants », c’est-à-dire conserver le statu quo à la faveur d’une société néo-libérale).

Suite à quelques scènes d’actions intéressantes, nous arrivons à LA véritable introduction qui compte : Isaiah Bradley, le premier Captain America NOIR.

Isaiah Bradley

Dans les comics, avant que Steve Rogers devienne Captain America, l’armée américaine avait testée le sérum du super-soldat sur des centaines de noirs américains. Sur 300, seul 5 survécurent et puis, finalement, seul Isaiah survécut mais un noir super-héros, ça craint. Aussi, il fut vite oublié… Jusqu’à revenir, âgé, atteint d’une maladie d’alzheimer qui est en réalité une dégénérescence causée par le prototype du sérum du super-soldat…

Dans l’épisode de la semaine, Isaiah est déjà vieux, a encore une surpuissance due au sérum et en veut contre… l’Hydra. Et oui, on revient aux fondamentaux. Soyons clair, les grands ennemis de Captain America (qu’importe l’incarnation) se compte sur une main. Pour autant, retomber sur ce groupe dès le second épisode est un peu lourd et attendu.

Cela est d’ailleurs le problème de tout l’épisode : on sait ce qu’il va se passer. Les « révélations » n’en sont pas. Les relations entre les personnages sont beaucoup trop superficielles (l’entretien dans le poste de police avec la psy est tout simplement absurde et inutile. Sans raison véritable, Bucky et Sam décident de bosser ensemble mais, pourquoi ? Rien ne le justifie hormis le « tu n’aurais pas dû donner le bouclier. Steve te faisait confiance… bla bla bla ». Nous sommes ici confrontés à tous les stéréotypes de comics de super-héros et c’est tout simplement insupportable ! Et c’est un grand lecteur de comics qui l’écrit).

Marvel avait été formidable avec WandaVision mais ici, ce second épisode ne donne rien… La production tourne en rond, elle semble elle-même ne pas savoir où il faudrait aller…

Cela est fort regrettable…

Mais alors, vous me demanderez (si si, vous allez le faire, je le sais), où se trouve les Young Avengers ?

Et bien, dans les comics, Patriot, le chef des Young Avengers et qui est un super-soldat, est le petit-fils d’Isaiah, le Captain America noir donc. Elijah Bradley, son nom dans les comics, apparait dans l’épisode 30 secondes (le temps de dire « non, il est pas là… il vous attend… »).

Patriot

Avec WandaVision, nous avions vu Billy et Tommy (Wiccan et Speed). Dans End Game, nous avions vu la fille de Scott Lang, Cassie Lang alias Stature. Et nous savons qu’une série sur Kate Bishop, la future Hawkeye, est d’ores et déjà programmée pour 2022. Autant dire que Marvel mise sur la jeune génération pour remplacer les acteurs vieillissants et ne voulant plus jouer aux super-héros.

Vous l’aurez compris, cette épisode était décevant. Cela ne veut pas dire pour autant que toute la série sera à jeter. Nous verrons ça dès la semaine prochaine… See you

Falcon & The Winter Soldier est diffusé tous les vendredis sur Disney +.

Laisser un commentaire