« Il y a un point d’équilibre que j’ai franchi, c’est celui de penser que l’autre valait mieux que moi. Et ça ce n’est plus de l’amour. »

Faire le deuil d’une relation amoureuse est rarement une étape aisée. Afin d’oublier le mariage à venir de son ex ainsi que pour échapper au monde qui l’entoure, le protagoniste imaginé par Christian Dorsan décide de partir une semaine en vacances, seul.

En observant les autres occupants de l’hôtel, c’est sa propre introspection qui débute alors. Partir loin de chez lui est le moyen de se redécouvrir en laissant de côté ses a priori ainsi que les attentes de ces proches, parfois toxiques. A quoi bon vivre à travers le regard d’un Pater inexistant, d’un Ex méprisant et d’une mère dépassée ?

« Et moi, in fine, qui suis-je en dehors des autres ? »

Nouant de nouvelles relations avec les habitants de l’île, il en profite pour se détacher de ce passé pas très heureux. C’était sans se douter que son ex débarquerait accompagné de son nouveau financé, afin de célébrer leur lune de miel, sur cette même île… Notre protagoniste va-t-il retomber dans ses travers ou est-il définitivement remis de cette séparation ?

« Parce que la nuit m’appartient, la journée on peut tricher, on triche de toute façon toujours avec les autres. »

Christian Dorsan nous fait ici le plaisir d’une écriture sans artifice, juste et qui résonne. Un livre sur les ruptures et les rencontres – sur la rencontre avec l’autre qui aide à connaître son propre soi.

Victoria

Christian Dorsan, Boutique Hôtel, ed. Vibration | Octobre 2020 | 178 p.| ISBN : 9782490091300.

Laisser un commentaire