Ou comment redécouvrir le détective privé le plus célèbre au monde …
Voilà plusieurs jours maintenant que des londoniens disparaissent sans raison apparente au beau milieu de la nuit, il n’en faut pas moins à Sherlock Holmes pour se lancer corps et âme dans une nouvelle enquête ! D’autant plus quand un des disparus s’avère être un ami du cher Dr. Watson… Il découvre ainsi un ticket de spectacle un peu particulier, première pièce du fil rouge à suivre tout au long de l’histoire.
La singularité de cette enquête repose sur le fait que le lecteur se plonge littéralement au cœur du cerveau de Sherlock Holmes, et suit ainsi son raisonnement d’indices en indices jusqu’à la révélation finale. Une nouvelle manière d’accompagner Holmes, qui peut paraître parfois inaccessible lors de ses raisonnements.
Si la couverture ne vous a pas encore convaincu, laissez-moi vous en dire plus...
Scénariste et graphiste ont su, tout en respectant les récits de Conan Doyle, s’approprier le personnage de Sherlock et son histoire, grâce notamment à une charte graphique bien définie. Les couleurs sont peu nombreuses mais judicieusement choisies, le décor un peu vieilli fait tout son effet et les cases réinventées bousculent habilement les codes de la bande dessinée en prenant la forme d’un journal, d’un immeuble ou encore d’un visage.
Voilà la preuve s’il en fallait une que la b.d. est un véritable support de jeu et de créativité !
En attendant le tome n°2 prévu pour 2021 je vous invite à découvrir Psycho-investigateur, autre b.d. dessinée par Benoît Dahan, toujours aussi talentueux.
– Victoria.
Dans la tête de Sherlock Holmes, Cyril Lieron et Benoît Dahan | ed. ankama | 2019 | 9791033509721|14,90e.