Découvrez Aurélie Delahaye, l’autrice d’Embrasser l’inconnu et Donne-moi la main Menino, à travers une série de textes dans lesquels elle nous fait plonger dans son univers.

Voici le premier volet : un éditeur, c’est quoi ?

Un éditeur, une éditrice, c’est la personne qui peut te regarder droit dans les yeux et te dire : « J’ai envie que tu fasses partie de ma maison, de mes auteurs » et que tu peux aussi regarder en retour : « J’ai envie de te confier mes textes et mes droits jusqu’à soixante dix ans après ma mort » (c’est pas rien, choisis le bien ton éditeur).

C’est quelqu’un d’assez fou pour avoir envie de t’éditer, alors que chaque livre est un pari, chaque auteur aussi. Le grain de folie, décèle le chez lui, chez elle, avant de dire oui.

C’est celui que tu peux appeler alors que t’es devant ta page blanche, pour lui dire : « Là, je crois que je ne vais pas y arriver. » S’il te connaît bien, qu’il connaît bien son métier, il te répond : « Bosse et arrête de te poser des questions. » Il lui arrive d’avouer : « Tous les auteurs doutent, tous se posent les mêmes questions. » Et tu n’es pas plus avancé. Parfois il prend le temps : « C’est ton truc, ça, de douter, t’inquiète, ensemble, on va y arriver ». Et vous voilà partis pour une heure de discussion. D’autres fois, il t’envoie balader… Non, vraiment balader : « Va t’aérer, marcher. » Tu l’écoutes et vas faire un tour, en revenant, tout s’éclaire.

C’est aussi celui après qui tu cours. Il est sur répondeur, il laisse ton texto en « lu » et sans réponse. Il ne t’oublie pas pour autant.

C’est la personne capable de te dire : « Cette page que tu viens d’écrire, oublie-la, c’est vraiment mauvais » ou « Tu fais fausse route / tu te fais du mal, avec ce manuscrit ». Et toi, tu dois pouvoir l’entendre. C’est dans ces moments-là que tu ne regretteras pas d’avoir choisi cette personne en qui tu as confiance. C’est aussi celle qui te dira quand tu es sur la bonne voie, quand ce que tu viens de sortir est juste, précieux, qu’il faut continuer, avancer, croire en toi. Voilà, elle y croit pour deux. Parfois même, elle te surprendra avec de grands exclamations qui viennent récompenser tes heures de labeur. D’autres fois, encore, c’est elle qui te mettra sur la voie d’un manuscrit. Un ouvrage évident, à côté duquel il ne fallait pas que tu passes, que tu n’avais pas osé entreprendre jusque là.

Un éditeur, une éditrice, c’est celui, celle qui se bat pour faire exister tes livres.

Merci aux miens : Stéphane Carrière aux Editions Anne Carrière, et Charlène Guinoiseau-Ferré, aux Éditions Jouvence.

Antoine

S’il fallait résumer ma vie, je dirais que je suis un mélange entre Laure Adler, Droopy et Edouard Baer.

Laisser un commentaire