A mi-chemin entre mon oncle chevelu qui aime transporter des bûches et vibrer au folk des grands espaces, ma nièce qui carbure au filtre Insta et au rap 2.0, mon grand frère abonné à Rock & Folk depuis quinze ans et ma grand tante fan d’électro qui n’est jamais fatiguée, le festival des Eurocks nous promet un week-end gonflé aux sons sensibles et nerveux, rageux et raffinés. Bref, y en aura pour tout le monde.

On attend notamment avec impatience les prestations de Stromae, Nick Cave & the Bad Seeds, Foals, Feu Chatterton, Diplo, Clara Luciani ou encore Muse.

Histoire de se repérer durant ces quatre jours, je vous propose une sélection toute subjective des groupes à découvrir ou à retrouver aux Eurocks. Commençons donc par le premier jour, le jeudi 30 juin 2022.

  1. SQUID
  • Pour votre pote étudiant aux Beaux-Arts ou votre copine designeuse, il y a le groupe Squid. Originaire de Brighton, leur album Bright Green Field redonne au post-punk une incroyable liberté. Chaque morceau souffle avec bonheur éclectique le chaud et le froid. Avec eux, vos pieds vont danser intelligemment. Faites-vous donc une idée avec cette épopée physique et sonore qu’est le morceau Pamphlets :

Retrouvez Squid le jeudi 30 juin à 21h à la Loggia.


2. WET LEG

Pour votre cousine anglaise ou votre frère lecteur des Inrocks, laissez tourner en boucle le premier album éponyme de Wet Leg. Ces deux résidentes de l’île de Wight composent des chansons où électricité punk côtoie désillusion de nos existences. Un aller simple vers un climat où le soleil des mélodies et des voix se confondent avec la brume rageuse et cristalline des guitares. Attention donc au coup de soleil sonique.

Retrouvez Wet Leg le jeudi 30 juin à 19h15 à la Loggia.


3. OTOBOKE BEAVER

Crédit : Jumpei Yamada

Pour votre belle-sœur en mal de sensations ou votre petit frère qui pense venir à un bal masqué pour plus de quatre vingt ans, direction toute pour le groupe Otoboke Beaver, quartet formé en 2009 au Japon. Il propose une musique survitaminée et sauvage où tout est affaire de rupture de rythme et de hurlements soniques. Si après leur concert, tu as du mal à entendre pendant quelques instants ton voisin ou ta voisine, c’est tout à fait normal : tes oreilles et tes chaussures sont restées accrochées sur la scène.

Retrouvez Otoboke Beaver le jeudi 30 juin à 23h à la Loggia.


4. BIG THIEF

Crédit : Josh Goleman

Pour votre pote fan guitare et de pédales ou votre tante abonné à Télérama depuis vingt ans, passez un moment hors du temps avec Big Thief. Chacun de leurs albums semble être une blessure, mais une blessure qui vous apporterait réconfort et amitié. Leurs morceaux sont une manière de panser soi et les autres. La voix d’Adrianne Lenker est troublante de fragilité et de puissance, les guitares nous accompagnent longtemps après et tout un monde est convoqué. Ces chansons sont autant des attrapes- cœurs que des arraches-cœurs. Un concert dont on souhaiterait qu’il dure toute la nuit.

Retrouvez Big Thief le jeudi 30 juin à 20h à la Plage.


5. FEU CHATTERTON

(c)Antoine Henault

Pour votre copine lectrice de Duras et de Baudelaire ou votre beau-frère ingénieur, engouffrez-vous dans les nappes lyriques et verbales de Feu Chatterton. Ils n’ont cessé de proposer des chansons inventives, empruntes d’un souffle poétique et pénétrant. Bienvenue dans un monde nouveau où concert rime avec ardeur et vertige.

Retrouvez Feu Chatterton le jeudi 30 juin à 23h30 à la Greenroom.

Pour retrouvez toues les informations, le lien pour accéder au site des Eurocks :

https://www.eurockeennes.fr/

Antoine

S’il fallait résumer ma vie, je dirais que je suis un mélange entre Laure Adler, Droopy et Edouard Baer.

Laisser un commentaire