Crédit : François Barthe, Studio B 

Avec Pop Session, retrouvez le plaisir du voyage musical à bord des plus belles voitures.

Dans l’imaginaire musical, la voiture est toujours apparue comme un élément incontournable, alimentant notamment la mythologie du rock’n’roll. C’est le Boss him-self, Bruce Springsteen, qui donna sa définition du rock :  » C’est le samedi soir en bagnole, avec les bières, les clopes et les filles ». Et s’il fallait se comparer à une voiture, Liam Gallager, ex-Oasis, a aussi sa réponse. Il avait comparé son groupe Beady Eye à « une putain de Rolls Royce fantôme, une grosse voiture qui en jette. Tu sais qu’elle est là quand elle te roule dessus ». Sacré Liam!

On vous propose donc de découvrir tous les vendredis pendant un mois quatre groupes à travers un live intitulé Pop Session enregistré à la Cité de l’Automobile à Mulhouse dans la salle qui accueille l’exposition Pop Lamborghini et une interview intitulée Pop Interview.  

Les partenaires de cet évènement sont le NoumatrouffStudio B, Music Mag, la Cité de l’Automobile et Cultures Sauvages. 

Dans Pop Session, le groupe jouera un de ses titres phares et dans Pop Interview, il parlera de son rapport aux voitures et de la place qu’elles occupent dans son imaginaire. 

Crédit : François Barthe, Studio B 

Chaque groupe a pu choisir un modèle parmi toute la belle et large collection de voitures de la Cité de l’Automobile.

Il est temps d’actionner le moteur musical et de se rendre dans les marécages du blues avec le groupe Dirty Deep, représenté par Victor Sbrovazzo. Tout de smoking vêtu, un chapeau crème sur la tête, la barbe et la moustache taillées de près, ce musicien originaire d’Altkirch trace la route depuis plusieurs années. Habitué des longues tournées, notamment en Europe et aux Etats-Unis (à deux reprises), Victor nous fait voyager en redessinant un paysage musical à mi-chemin entre Muddy Waters et ZZ Top.

L’univers de Dirty Deep charrie tout un univers cinématographique et visuel très marqué. Ce n’est donc pas étonnant si le choix de Victor Sbrovazzo s’est porté vers L’Isotta Fraschini 8A.

Crédit : François Barthe, Studio B 

Isotta Fraschini 8A berline de 1925 Sala : L’Isotta Fraschini 8A était une voiture de luxe du constructeur italien Isotta Fraschini , qui a succédé au modèle Tipo 8 avec un nouveau moteur cylindrique de 7,3 litres en remplacement du bloc de 5,9 litres utilisé dans le modèle précédent. Ce nouveau moteur pourrait produire une puissance de freinage de 115 à 160 chevaux (86 à 119 kW). À cette époque, il s’agissait du moteur 8 droit le plus puissant du monde, fabriqué en série. La Tipo 8A n’était proposée qu’à châssis nu et à moteur pour les carrossiers. 

La compagnie de voitures Isotta Fraschini a promis que chaque voiture pourrait rouler à 150 km/h. La voiture était très luxueuse et coûtait plus cher qu’un modèle J Duesenberg. Environ un tiers de ces voitures ont été vendues aux États-Unis. La carrosserie caractéristique a été fabriquée par le constructeur suisse Carrosserie Worblaufe.

Le titre qu’a joué Victor lors de cette Pop Session, « Pour some Whiskey on my Heart« , est extrait de l’album Foreshots, un album à la brume acoustique, à déguster tel un bon whisky, tourbé à l’écoute.

Retour vers le futur ce vendredi avec Dirty Deep pour un live qui fera dialoguer voix, guitare et harmonica ainsi qu’une interview calibrée pour prendre la route.

Antoine

S’il fallait résumer ma vie, je dirais que je suis un mélange entre Laure Adler, Droopy et Edouard Baer.

Laisser un commentaire