Le récit de Kaoutar Harchi Comme nous existons aux éditions Actes Sud explore la construction d’un itinéraire personnel, affectif et intellectuel.

L’itinéraire d’une enfant, d’une adolescente et d’une jeune femme à travers sa relation à ses parents, à sa scolarité et à des moments qui interrogent les structures de domination inhérentes à toute langue et à tout discours.Un récit d’une émotion ténue et sensible ainsi que d’une intelligence à hauteur d’hommes et de femmes.

Écrire pour pour s’autoriser à dire, pour apprendre à demeurer dans les langues qui nous constituent.

Kaoutar Harchi se saisit des mots pour mieux interroger le sentiment de honte et de légitimité afin de déplacer des structures syntaxiques dominantes. Un récit admirable qui cherche à retenir le grain si fragile et si précieux de ces instantanées de vie qui se dérobent sans cesse et qui pourtant demeurent.

Comme nous existons dessine les reliefs d’une langue qui jamais ne se soumet et qui fait entendre la violence sourde des transports extérieurs et intérieurs d’une autrice. Par le biais de la réflexion sociologique, elle construit un texte puissant et poétique, telle une carte postale derridienne adressée à ceux et celles que nous sommes et à ceux et celles que nous sommes appelés à devenir. Toujours autres et toujours différents.

Un récit qui habite des territoires, ceux des mots à dire et des scènes à tracer dans nos mémoires collectives.

Pour comprendre d’où vient toute parole et tout discours. De ce nous qui fait sens. De ce nous qui fait exister un livre et des êtres singuliers.

Comme nous existons de Kaoutar Harchi aux éditions actes Sud

Antoine

S’il fallait résumer ma vie, je dirais que je suis un mélange entre Laure Adler, Droopy et Edouard Baer.

Laisser un commentaire