Découvrez Céline Lachkar, à travers une série de textes dans lesquels elle nous fait plonger dans son univers.

Voici le quatrième volet intitulé « La recette véritable »

Photomontage – Couverture de La recette véritable

Soit un cercle, nous sommes sur un rayon

                        nous ne voyons pas le centre.

Soit un cercle, nous séparons ce qui est de ce que nous voulons.  nous ne voyons pas l’écart.

Soit un cheveu, nous le coupons en quatre.

Soit 14h00, nous cherchons midi.

« Après les avoir fait sortir, l’un des anges dit : sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi (…)

Elle regarda en arrière, et elle devint une statue de sel . » 1

En arrière, à côté, de travers,

loucher

             du côté du voisin, du mari, de la femme, de l’ami, de l’amant, de l’avant, de l’après, du plus, du plus,   du plus. 

Panses.  Nous nous expansons en

diagonales,     orbites,      circonvoluants

cires molles, cons vides, voluants avides.

Tangentieux

nous sommes mitoyens

nous sommes nos propres voisins

et nous veillons la clôture.

calosité.

Le centre qu’on a laissé autour va trop vite

Nous calons

La vitesse fait écran

nous sommes trop lents.   kilosité.

trop vite,  plus vite que la musique.

Ogres à la vue basse     et     exorbitée

ex       :     sortir de

                 sortir de soi

exister.      nous existons

                  nous nous tenons hors de

     hors d’œuvre

Photomontage – Illustration de La recette véritable

Soit un cercle, nous avons produit un autre centre sur un rayon.

Soit un nouveau cercle,    qui scie le vieux

       un cercle vicieux

                         si vieux qu’il a tourné une deuxième nature    Où l’on croît  selon ce que  l’on voit,  ce que l’on mange de nos yeux,  de nos oreilles, 

sous notre couverture cérébrale

serrée, soumise à  l’écart

                                                 au carré du mat

de la matière.                                                                              couverture cerbérale

à 3 dimensions qui ne valent toujours que  2.

2  comme :  oui et non,  je vois-je vois pas,  être ou ne pas être,  1  et  0,  ventre ou cerveau,  un centre ici  et  l’autre

je m’en fous

fou je me mens   je me pense,  un ventre ici

Ventre affamé n’a point d’oreilles 

le  gourd ment, itère et réitère ses voiles

                                   voit littéral.

de son lit plat sans pieds et cloué,  i’s’terre,  i’s’coupe

de sa vue stéréoscopique.

stereo en grec signifiait solide.

1 et 1 font 2.

1 et 1 font 1 volume à 2 pôles

un outil pour se déplacer dans l’écart.    viser ses proies.    chasser le lest.

nourrir sa panse.    restaurer son cercle    second.        rester

Comment sortir de terre ?         annuler le volume ?

en dégager l’espace    

enraciner son vol      le dérouler ce volumen

tourner la roue

circuler du milieu

« Vole à mi-hauteur » dit Dédale à Icare

ni oui ni non

aimanter les deux    aimer le Trois

réduire au Un 

au mono   au tierscopique    au solo

                                                         au soleil

Fuser 

Igner la vue              et la lancer dans l’espace

Couper le cercle vicieux    le vers cycleux

par  le même  par aimer        semer      

s’efforcer    se reformer         

serum

hausser le ton bas            aussitôt le premier cercle court

ôter le bâton                  et  la roue tourne

Dissoudre le caillot et tout coule de source

L’image sort du plat   du plane    la panne est penne     la page agit

     la magie sourd  comme le fruit mûr tombe

d’un coup  tout revient d’où il est parti               

chaque chose en son temps

tout à sa place                                                      ça roule

« On croyait avoir brisé la glace et d’un seul coup ,  on s’aperçoit qu’il n’existait aucune glace à briser »   13

en un clin d’œil

de l’huile                 tout va de soi                 

Pas de mystère  puisque nous y voyons                                         

le mu dans le stère

ce qui se meut dans le solide

solide se disait stereo

Déjà là

Ce qui se meut dans le creux dans l’ennui

Est déjà là déjà vu

A revoir

Collage sur loupe – Ecran tactile 2

L’habit ne fait pas le moine  

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Après la pluie le beau temps  

C’est en forgeant qu’on devient forgeron          

Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud   

A chaque jour suffit sa peine

L’air ne fait pas la chanson

Proverbe

Rien ne sert de courir il faut partir à point

                                                      du point à point

« Dans un fluide parfait incompressible, les parties en rotation conservent chacune leurs caractéristiques particulières et ce de façon stable »   14

L’évidence nous rappelle à point

Oui  mais là :

Plus de mousse, plus de gratin, pas d’écart, plus de sorties, privé de dessert !

Sauve qui peut ,  qui n’peut pas,  qui rit de lui,  ride en lui

délire et tire sa liqueur ,  dit querelle à grand pas de rôle

pile l’heure,  rit de l’eau,  trie de l’or

l’ hors-de  colle, recolle

                 lique et relique le cœur

danger : trop simple

– Ah mais ouiii,  je sais , c’est évident, je connais déjà, bien sûr,

c’est enfoncer des portes ouvertes !

le dernier bâton

le dernier caillot avant la roue

c’est l’ennui

le ventre vide

car

Ventre affamé n’a point d’oreilles

Il n’entend pas le point            

Il n’est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

plus la libération est proche, plus il lui cherche un remède.

Je sais je sais

Oui ,  mais à quel point ?

Bronze – Hors de portée

Textes de références

  1. Genèse 19,20

 2.  Haller, Sur la formation des os , 1995

3.  Prince Houai-Nan-Tseu, IIe s av.J-C

4.  Frigo et Sorbini, Le guide de la géologie

5.  Max Heindel, Cosmogonie des Rose-Croix , 1925

6. Dr Anton Robinson

7. Le guide de la géologie

8.  Buffon, Histoire et Théorie de la Terre

9.  Sur la physique quantique, mag. La Recherche

10. Hervé Arribart, La Recherche

11.  Koan d’un maître zen

12.  Histoire et Théorie de la Terre

13.  Shögyam Trungpa, Mandala

14.  Hemoholtz

Photomontage – Illustration de La recette véritable

Pour aller plus loin, lisez la bio-démarche de l’artiste dans son premier volet :

Laisser un commentaire