Nouvel épisode de The Falcon & The Winter Soldier avec cette grande question : qu’est-ce que l’Homme ?
Episode 4 : Le monde nous regarde
Au Wakanda (la CGI est dégueulasse mais bon, faisons abstraction d’un possible manque de budget… ah! bon, Disney a l’argent ?…), six ans plus tôt, James Buchanan aka Bucky se libère totalement de sa programmation du Soldat de l’Hiver.
Et là, bien avant le décryptage de l’épisode, nous avons une superbe scène ! Sebastian Stan est magistral ! En quelques secondes, on comprend tout le paradoxe entourant son personnage et son désir de se libérer de cette condition (un homme hors du temps, lobotomisé, une machine avant de redevenir, peut-être pour un temps, un être humain à nouveau…)
Cette très courte scène exposant comment Bucky réussit à se libérer du Soldat de l’Hiver passée, nous revenons à l’histoire en cours et cet épisode se résume en une seule question : qu’est-ce que l’Homme ? Et encore plus : où est l’Homme dans le Surhomme (le super soldat) ?
Zemo le dit : le pouvoir corrompt. Seul un Steve Rogers a pu être un super soldat humain. Tous les autres seront toujours corrompu par ce sérum transformant l’Homme en Surhomme.
Cette phrase implique plusieurs choses : 1. l’optimisme de Sam répondant que le sang ne signifie pas les idées ; 2. Bucky, toujours hanté par ses démons et sur la voie pour redevenir humain, pourra-t-il redevenir Homme ? ; 3. la bonne volonté des Flag Smashers finira-t-elle par être pervertie à cause du sérum…?
La troisième hypothèse est d’ores-et-déjà amorcée : les médias transforment le message des Flag Smashers pour communiquer sur un message inverse de celui qu’ils prônaient…
Le monde médiatique corrompt la bonne volonté des Flag Smasher, mais pas que : durant cet épisode, la différenciation entre le bien et le mal est totalement pervertie, entremêlée voire nébuleuse… Il ne reste que l’Homme et ses choix, sa raison, sa bêtise et leurs conséquences.
L’épisode est fin, bien construit et, même si cela arrive avec de gros sabots, nous avons une certaine empathie avec John Walker qui finit par absorber le sérum du Super-Soldat et devient encore plus névrosé et incontrôlable que d’habitude.
A cela s’ajoute deux scènes superbes montrant la force des femmes sur les hommes : 1. les Dora Milaje contre Captain America (la phrase de Sam : « Bucky est moins dangereux que les Dora Milaje » est anthologique ! (force physique) ; 2. la puissance de Karli Morgenthau, une leader absolue ! (force morale).
Cet épisode est, à mon sens, le meilleur : les scènes sont riches, denses et donnent du temps aux acteurs et, à travers eux, aux personnages de gagner en profondeur.
A la fin de la série, il est clair que nous ne considérerons plus Sam, Bucky, Sharon et Zemo pareillement. Si cela est le seul objectif de cette série, les créateurs ont déjà gagné leur pari. Pour autant, il ne faudrait pas tout gâcher dans les deux derniers épisodes…
Falcon & The Winter Soldier est diffusé tous les vendredis sur Disney +.