Nouvel épisode de The Falcon & The Winter Soldier avec l’héritage de Captain America, les luttes pour un bouclier et des prises de décision irréversibles.

Episode 5 : La vérité

L’épisode commence avec les conséquences directes de la dernière scène de l’épisode précédent : John Walker, ivre de puissance du fait du sérum du super-soldat et déstabilisé suite à la mort de son partenaire a décapité l’un des Flag Smashers avec le bouclier à la bannière étoilée… La scène se déroula en plein jour : toutes les personnes présentes ont filmé avec leur smartphone ce qu’il s’est passé et l’ont diffusé sur le web…

Suite à cette scène, Walker est clairement perdu : il ne parvient plus à discerner le bien et le mal dans ses actions. Selon lui, il n’a fait que venger la mort de son partenaire, sauf que ce n’était pas celui que Walker a assassiné qui fut responsable de la mort dudit partenaire. Ce mensonge, il y croit et ira jusqu’à le revendiquer aux visages des parents de son partenaire décédé (on l’avait dit : ce personnage, autant dans les comics que dans la série télé, est instable et va à l’encontre de tout ce que le héro signifie).

Sam et Bucky cherchent donc à apaiser la situation tout en récupérant le bouclier.

Après une scène d’action se concluant par les ailes brisées de Sam, le bras cassé de Walker et la récupération du bouclier, les choses vont de mal en pis.

Au congrès, un procès express fait chuter John Walker de son statut de Captain America mais lui continue de croire qu’il est Captain America.

Sam est toujours aussi troublé et va à la rencontre d’Issaiah (le Captain America noir). Leurs discussions soulignent l’hypocrisie américaine vis-à-vis du peuple noir : personne n’accepterait jamais un Captain America noir et aucun noir ne devrait porter un drapeau trempé dans le sang des amérindiens, noirs américains, mexicains…

Suite à cet échange obligeant Sam à se positionner, il part avec le bouclier et retourne auprès de sa soeur pour réparer le bateau familiale.

Parallèlement à ceci, Bucky a retrouvé Zemo et le livre au Wakanda. Puis, il retourne auprès de Sam.

En terme d’actions pures, l’épisode s’arrête là. Il va alors se rediriger vers des échanges, des dialogues pour développer la psychologie des personnages ; amener Bucky à accepter qu’il sera toujours Le Soldat de l’Hiver et qu’il devrait cesser de se rejeter mais exploiter son mal être pour aider les autres et Sam, comme il le dit si bien : »Il faut cesser de penser comme Steve. » Il ne pourra jamais être Steve mais il peut, avec ce bouclier, faire relever la tête de tous ces êtres non blancs qui sont continuellement contrôlés par la police, qui ne sont jamais à l’abri du dénigrement et leur montrer une nouvelle voie. Le boulot de Sam est désormais clair : il sera Captain America en montrant à l’Amérique ses travers et en ne laissant nullement les injustices découlant du capitalisme blesser plus encore ceux qui peinent à joindre les deux bouts.

Mais les pensées de Zemo sont justes : Karly et les Flag Smashers ne pourront jamais être sauvés. Ils sont allés trop loin dans leur combat, ils ne peuvent désormais que toujours plus se radicaliser. Et la fin de l’épisode le montre : ils ne veulent pas écouter ? Ils vont voir, sentir, comprendre… dans le sang.

Sam prend une dernière respiration avant d’endosser son nouveau costume rafistolé par le Wakanda et sa désormais maîtrise du bouclier. Il est prêt à endosser toutes les responsabilités découlant de ce qu’il va faire : un Captain America Noir va naître.

Durant le générique, une dernière scène nous montre John Walker forgeant son propre bouclier, une scène courte renvoyant irrémédiablement à la forge de l’armure d’Iron Man dans le premier film éponyme. Sauf que, là où Tony Stark forgea l’armure pour se libérer de ses géôliers, Walker forge un bouclier pour continuer une lutte manichéenne entre ceux qui seraient bons et ceux qui seraient méchants…

Durant cet épisode, Bucky se libère, Sam accepte de tenir son rôle et Walker s’enfonce dans ses hantises.

« La vérité », titre de l’épisode, n’est pas une mais multiple et nous permet de saisir les nuances de cette Amérique incarnée jusqu’alors par un homme, Steve Rogers, qui fantasmait une Amérique impossible et désormais habitée par Sam Wilson qui a conscience des travers de son pays et veut justement se battre contre elle-même.

A l’instar de ce que fut le run dans les comics Sam Wilson Captain America, le personnage ne passera plus son temps à se battre contre des Nazis mais combattra toutes les formes d’injustice : que ce soit les violences policières, celles des banques, celles contre l’écologie. Le boulot de Sam sera alors beaucoup plus difficile que celui de Steve car, dans ces luttes innombrables, comment savoir si notre point de vue est juste ?

Un épisode dense qui permet enfin de prendre la mesure de Sam Wilson et de son interprète, Anthony Mackie, superbe de bout en bout.

La semaine prochaine sera le dernier épisode, il sera alors temps d’en tirer un bilan.

Excelsior !

Falcon & The Winter Soldier est diffusé tous les vendredis sur Disney +.

Laisser un commentaire