« Le Cœur synthétique » de Chloé Delaume, aux éditions du Seuil, est un roman abrasif dans lequel elle prône l’amitié ainsi que la sororité comme outils de puissance virale, et aborde la question du renouvellement du féminisme.

Couverture du roman « Le Cœur synthétique » de Chloé Delaume

Adélaïde Berthel, l’héroïne, se retrouve confrontée à cette question : sur quelles valeurs reconstruire son existence quand on est une quarantenaire féministe pour combler le vide de l’amour laissé par un divorce consenti ?

La romancière y développe une écriture ironique envers les valeurs masculines et féminines du patriarcat des hommes mais aussi des femmes féministes, éduquées, instruites, ayant un travail, telles Adélaïde, et ses amies, qui traversent toutes une crise et vont devoir créer ainsi de nouvelles valeurs, une alternative, individuellement et collectivement.

Roman de la déception amoureuse à travers la violence des fantasmes, des clichés qui éloignent les femmes de la réalité et font souffrir. Adélaïde confronte la figure de l’homme idéal qu’elle appelle Vladimir et son désir d’ « épousite » à la succession de rencontres d’hommes décevants qui lui disent : « Je t’aime mais je ne te désire pas » ou qui pourraient lui dire « Je te désire mais je ne t’aime pas ». Toutes ces femmes, savent-elles au moins ce qu’elles veulent, ce qui est possible ?

Roman musical où les titres de chapitres ont des titres de chansons d’Indochine comme « Partenaire particulier » ou « J’ai demandé à la lune » ou de Sylvie Vartan « L’ amour c’est comme une cigarette » pour décrire les états de solitude et déprime profondes, ainsi que de mélancolie.

Un cœur qui a enduré les souffrances de l’amour déçu devient un cœur synthétique.

Roman électrique où Stendhal est remixé par Valérie Solanas porté par une écriture merveilleuse, brillante, réjouissante aux trouvailles littéraires nombreuses et surprenantes comme « Il était névrosé jusqu’au bout de la bite ».

« Le Cœur synthétique » de Chloé Delaume, parution aux éditions du Seuil, le 20.08.2020.

Laisser un commentaire