Crédit photo : Pauline Picot

Objet n°1 /Le premier livre / Les Possibles de son corps (Quartett, 2012) 

2011. Je ne sais pas quoi faire de mon corps, ou quelque chose en moi le sait trop bien mais redoute ses possibilités cosmiques. Si seulement ce corps dit le mien voulait bien m’obéir, si seulement on voulait bien m’obéir et ouvrir mon corps sur le cosmique car moi je ne sais pas même si quelque part je sais. D’un désir cosmique mon corps déborde et se répand dans les yeux de qui veut et je le punis de déborder ainsi, je le sangle serre tiens contiens contrains, je le remplis à regret et le vide avec joie, je violente à tout va. Je me dis que la douceur viendra d’un autre, un oui je sens que c’est un homme mais je le redoute aussi, je le hais déjà et pourtant vraiment je le veux aussi et comment ça se fait d’attendre et de déborder comme ça c’est du propre. Prenez mon corps je commence à écrire, et je n’ai pas de complexe à proprement parler sinon mon nez tordu mon teint gris la ligne de mon nombril à mon pubis les rides qui tranchent mes joues mon haleine amère mes hanches comme des clous qui me percent la peau mes côtes comme des barreaux de cage.

Crédit photo : Pauline Picot

J’attends mon homme avec ma haine de moi dans les bras, j’ai tant de violence à donner pardon d’amour – la violence est pour moi, j’attends mais rien ne vient et c’est ça que je commence à écrire, une attente qui est en même temps une menace, mon corps pas ouvert et très offert et qui animera mon corps si moi je ne sais pas le faire, quelqu’un de gentil j’espère. J’écris en espérant que quelqu’un de gentil me lise, ou bien quelqu’un de violent qui me crierait de me rhabiller de remballer tout ça enfin je crois bien que c’est moi qui crie, allez je me relis une fois mais pas deux sinon je coupe tout, je mets dans une enveloppe et j’envoie, puis j’ai une grippe intestinale et je délire en psalmodiant vomissant psalmodiant, enfin je suis entièrement vide et le téléphone sonne et c’est la maison d’édition, bonjour nous avons entendu quelque chose et nous voulons le faire entendre à notre tour, je suis claire et lavée et mon cri est sorti de moi.

Crédit photo : Pauline Picot

Pour aller plus loin, découvrez la biographie de Pauline Picot :

Pauline Picot est autrice, performeuse et docteure en Études Théâtrales. Les éditions Quartett publient ses textes théâtraux depuis 2012. Le dernier en date, Votre âme sœur est peut-être dans cette forêt, paraît chez eux en janvier 2022. Quant à son écriture poétique, elle peut se lire aux éditions les Éclairs (À l’heure qu’il sera, 2017), dans des revues spécialisées (Gustave ; Revista Kametsa) ou sur les réseaux sociaux (Les Poches de Résistance Poétique sur YouTube ; la publication soutenue de ses textes sur Facebook). Son écriture, dense et précipitée, déploie une partition vocale à la fois lyrique et brute où elle interroge sa porosité au monde. Depuis 2019, elle travaille avec l’écriture et la performance autour d’Ayrton Senna, icône du sport automobile décédée sur circuit en 1994. Son texte IAN est créé au Quai-CDN d’Angers en septembre 2021 dans une mise en scène de Flora Diguet.

Laisser un commentaire