(ALERTE : article avec GROS spoilers)
Previously in Cultures Sauvages
Le vendredi 5 mars 2021 a été diffusé le dernier épisode de cette mini-série en 9 épisodes.
Cultures Sauvages vous avait annoncé sa venue avant la diffusion du premier épisode. Maintenant que cette mini-série est terminée, retour et critique sur cette dernière par Adnys et Julien.
What happened in the MCU before WandaVision?
C’était annoncé : avec WandaVision, le MCU (Marvel Cinematographic Universe) démarrait sa 4ème phase.
Pour rappel, la phase 1 se terminait avec Avengers 1 (avec la réunion des Avengers et l’attaque sur New-York), la phase 2 commençait avec Ant-man, puis après avoir créé et détruit Ultron, créé Vision, révélé Wanda et révélé puis tué Quicksilver, celle-ci se terminait sur une défiance entre les super-héros qui atteindra son apologie avec Captain America : Civil War. La phase 3 avec Spider-man Far From Home.
Durant la phase 3, lors de Avengers Infinity War et Avengers End Game, Iron man est mort, la Veuve Noire est morte de même que Vision, tandis que Captain America est retourné dans les années 40.
Malgré tout, cette série annonçait le retour de Vision mais de quelle manière ?
Bien sûr, dans les comic books, la mort est une donnée fluctuente mais pour celui qui ne connaît Marvel que par les films, cela doit paraître étrange. Dès lors, comment cette résurrection serait-elle possible ?
Nous l’évoquions, lors des phases 2 et 3, Wanda vit son frère mourir (ses parents avaient été tués lors d’une guerre civile en Sokovie (pays fictif de l’univers Marvel) et tomba amoureuse de Vision par la suite (un synthézoïde soit, pour simplifier, un robot) avant de devoir le tuer de ses propres mains. La douleur ne dura qu’un instant car Thanos, grâce à la Pierre Infinie du temps, fit revenir Vision avant de le tuer devant Wanda, impuissante. (pour les néophytes, dans les films Marvel, Vision possédait l’une des Pierres de l’Infini, objet que Thanos voulait acquérir).
Aussi, sans forcément être psy mais en ayant un minimum de compassion, on est en droit de se dire que Wanda a une vide de merde…
Et pourtant, la série commence sur notre Wanda, toute pimpante et mariée à Vision.
Quid ?
Ah oui, on a oublié de vous dire que le sourire de Wanda était en noir et blanc, comme tout l’épisode du reste.
En effet, tout l’épisode reproduit les codes visuels du Dick Van Dyke Show (l’une des premières sitcom de la télévision américaine, fut récompensée par 15 Emmy Award, 2 golden globes et est considéré par la critique comme la 13ème meilleure série tv de tous les temps).
Du coup, est-ce ici un hommage ou un pastiche ?
Cette question reviendra dès l’épisode 2 dans lequel nous nous retrouvons dans les années 60 avec un hommage à Ma Sorcière bien-aimée (sitcom bien plus connue dans nos contrées que le Dick Van Dyke Show) .
A l’épisode 3, nous arrivons dans les années 70 et, en parallèle, nous suivons le présent (aujourd’hui, en 2021). Les personnages vivant en 2021 sont dans le même temps que nous, sont enquêteurs pour le FBI et cherchent à comprendre ce qu’il se passe avec une bourgade nommée WestView qui, bien qu’existante sur les cartes nationales, n’existe plus pour les voisins de cette ville.
Dès lors, chaque épisode sera divisé en deux histoires : d’un côté, nous suivrons la vie de Wanda et Vision dans leur bourgade (chaque épisode étant une copie d’une sitcom populaire d’une décade (la fête à la maison, quoi de neuf dr ? pour les années 80, Malcolm pour les années 90, Modern Family pour les années 2000) ; d’un autre, nous suivrons la vie à l’extérieur de la ville qui essaie de comprendre ce qu’il se passe (très vite, ils parviendront à suivre ce qu’il s’y passe grâce à des postes tv qui retransmettent la vie de Wanda et Vision).
Ce jeu constant entre la vie télévisuelle et la vie “réelle” permet de multiplier les points de vues et de fissurer la fiction. Via une esthétique rare dans les séries tv et un découpage soigné, nous sommes emportés par toutes ces questions (nous ne comptons plus les centaines de YouTubers qui, après chaque épisode, se lançait dans des théories plus ou moins plausibles ; le paroxysme parvenant avec l’arrivée d’Evan Peters l’acteur incarnant Quicksilver chez la Fox et jouant le même rôle dans le MCU (soit Disney).
Mais ce qui marquera surtout, c’est l’aspect nostalgique du début de la série. Les derniers épisodes expliqueront pourquoi cette nostalgique est nécessaire à Wanda pour se remettre de ses deuils.
Des morts comme s’il en pleuvait
Cette série ne traite que de ça : du deuil. Ou plutôt des deuils.
Wanda doit accepter les deuils de Vision, de son frère (Quicksilver) et toute la vie qu’elle eut avant le snap de Thanos et le snap, cinq ans plus tard, de Hulk (si vous avez manqué l’info : après avoir réuni les 6 pierres de l’infini, en un claquement de doigt (un snap en anglais), Thanos élimina 50% des êtres vivants de l’univers. 5 ans plus tard, les Avengers réussirent à réunir les 6 pierres, Hulk “snappa” et rétablit les vies perdues. Le snap de Tony Stark ne concernait que Thanos et son armée).
Vision était mort et revient ici à la vie. On ne spoilera pas tout mais, par la suite, le Vision détruit par Thanos revient aussi à la vie mais n’est qu’une pâle copie (littéralement) du véritable Vision. Nous aurons aussi droit à la confrontation entre 2 Visions pour savoir lequel est le vrai (on rappelle encore une fois : Vision est un robot. Comment un robot pourrait-il avoir une personnalité authentique ? Il faut alors se rappeler de ce que Stark disait dans Infinity War :” Ce n’est plus une IA (Intelligence Artificielle). Il a évolué. C’est quelque chose de nouveau, quelque chose de différent”. Cette petite phrase aurait dû mettre la puce à l’oreille de beaucoup d’entre nous car, après tout, Vision fut le premier, après Thor, à réussir à soulever Mjolnir, le marteau de Thor).
Mais au-delà d’eux apparaît le personnage de Monica Rambeau.
Cette dernière était apparue enfant dans le film Captain Marvel.
Ici, elle est adulte mais fut l’une des victimes du snap de Thanos.
Lorsque Hulk réalise son snap, elle revient à l’endroit exact où elle avait disparu : soit une chaise près d’un lit dans une chambre d’hôpital. Elle pense alors s’être assoupie et est quelque peu stupéfaite de ne plus trouver sa mère qui était alitée.
Dans le couloir de l’hôpital, c’est la panique : des gens apparaissent, surgissent de nulle part ! Des gens considérés comme morts depuis 5 ans ! Monica n’y comprend rien. Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver sa mère.
Une médecin la voit, stupéfaite. Monica est soulagée de voir un visage connu et elle lui demande où est sa mère :” Monica, je suis désolée, elle est morte…
- Quoi ? Mais quand ?
- Deux ans après que vous ayez disparu… Elle vous croyait morte, on vous croyait tous mort…”
Monica doit retrouver sa vie d’avant sa disparition. Cette notion apparaissait déjà dans Spider-man far from home mais là où dans Spider-man, cela devenait le motif d’un running gag, dans WandaVision, c’est tout l’aspect dramatique de la situation qui apparait.
Monica n’a plus le choix : même si le monde a changé durant ses cinq années d’absence, elle doit reprendre une “vie normale” et avançait.
Dès le début de la série, nous sommes ainsi confronté à un personnage n’acceptant pas le deuil et un autre, le faisant.
Car oui, via Monica, on comprendra que tout ce qu’il se passe dans WestView est du fait de Wanda qui, par un tour de magie, essaie de faire ses deuils : la perte de Vision fut celle de trop pour cette femme surpuissante qu’est la Sorcière Rouge !
Enfin des personnages féminins puissants !
Ne vous y trompez pas : dans les comic-books, la Sorcière Rouge soit Wanda Maximoff est un personnage ultrapuissant. Trop, même pour elle-même car elle ne parvient très souvent plus à se contrôler.
Quand dans la série, Wanda accouche des jumeaux qu’elle a eu avec Vision (nous le rappelons, un robot), comme dans les comics, il est clair que c’est elle qui les a créés.
Le pouvoir de Wanda est pratiquement infini et, ce qu’elle souhaite, ce qu’elle désire (même inconsciemment), se réalise. Oui, elle a le pouvoir de modifier le réel mais tellement qu’elle peut nous amener à croire que tout ceci a toujours eu lieu (à cet égard, nous ne saurions trop vous conseiller de lire la saga House of M éditée chez Panini comics !)
Aussi, la série démontre la puissance de cette femme qui peut contrôler toute une ville et la modifier littéralement (tout change en fonction de la décade de l’épisode).
Mieux, au terme de la série, elle accepte enfin d’être la Sorcière Rouge (dans la série, elle est un être magique initiatrice du chaos. Un être capable d’exploiter toute la magie sans avoir eu besoin de l’apprendre, plus puissante que les sorciers suprêmes (clin d’oeil appuyé à Docteur Strange qui ne vaut rien face à la Sorcière Rouge et cela va de même dans les comics où Strange ne peut que gêner la puissance de Wanda mais jamais la contrôler).
De même Monica, femme puissante par sa capacité à gérer des situations se voit pourvu, au fil de la série, de pouvoirs la rendant superpuissante !
En effet, dans les comics, Monica est Photon (ou Captain Marvel, ou Spectrum, tout cela dépend de la période) et elle est surpuissante ! Peut-être même (au vu de ses pouvoirs) est-ce l’une des super-héroïnes les plus puissantes existantes : ses pouvoirs sont liées à l’énergie et à la lumière.
Dans les comics, Monica peut se transformer en tout type d’énergie présente dans le spectre électromagnétique (gamma, ultraviolet, infrarouge, ondes radio, électricité, etc.) ), se rendre intangible (parfois même invisible et peut voler dans les airs. Sous sa forme lumineuse, elle peut atteindre la vitesse de la lumière. En se concentrant, elle peut retrouver un état solide pendant quelques instants. Sous sa forme d’énergie, elle peut aussi voyager dans le vide de l’espace sans aide extérieure…
Et ceci n’est qu’un rapide résumé parce qu’en fin de compte, elle pourrait tout faire. Malheureusement, rares sont les scénaristes qui ont su l’exploiter…
Des promesses d’avenir
Nous l’avons esquissé mais des pistes prometteuses s’ouvrent :
- Wanda a accepté son rôle de Sorcière Rouge. Il est plus qu’évident qu’elle reviendra dans Doctor Strange 2.
- Wanda a créé ses enfants, Billy et Tommy. Tommy est un bolide comme son oncle (pouvoir de vitesse) et Billy tient de sa mère mais, à en croire les comics, serait même plus puissant qu’elle car ce qu’il désire ne se limite pas à la planète terre mais à l’univers entier et sur tous les plans de la réalité. Il est censé devenir Wiccan, le démiurge, soit un dieu vivant. Comment reviendront-ils dans le MCU ?
- Monica est invitée à rejoindre un ami de sa mère dans l’espace. Cela indique clairement Captain Marvel 2.
- Vision, le “vrai”, est revenu à la vie mais il a fui pour faire le point sur sa “vie”. Comment nous le retrouverons-nous ? Mystère…
Le pari réussi du MCU
Malgré ce que beaucoup pourrait penser, avec WandaVision et malgré une pandémie, Marvel réussit à stimuler et à renverser les attentes des fans et de toutes celles et ceux qui pensent que les séries de super-héros sont pour les décérébrés en abordant de manière audacieuse un thème universel : le deuil sous toutes ses formes (deuil amoureux, deuil familial, deuil d’une vie rêvée)., Marvel explore une chose inédite. Ils osent se mettre en danger en proposant un programme bien loin de celui attendu par des hordes de fans qui voudraient uniquement voir des super-héros.
Par sa forme, ses thèmes et ce qu’elle propose pour l’avenir du MCU, WandaVision est clairement une série à voir. En outre, elle vous permettra de vous rendre compte de la richesse des comics Marvel et permet d’amorcer la phase IV. Celle-ci sortira sans aucun doute de tout ce que Marvel a pu faire par le passé, une sortie de zone de confort attendue avec grande hâte. EXCELSIOR !