Last Train (Sélection HD)

Pour ses trente ans, Le Noumatrouff voit les choses en grand et vous propose deux soirées ( le vendredi 23 et le samedi 24 septembre 2022 ) où les mots d’ordre seront plaisir, énergie et richesse musicale.

On a donc posé sept questions aux artistes qui se produiront ces deux soirées.

On poursuit avec Last Train.

Le Noumatrouff fête ses trente ans. Rimbaud disait qu’à 17 ans, on n‘était pas sérieux. L’est-on toujours à 30 ans ?

Sérieux ? Toujours pas, mais trente ans de concerts en ses murs lui donne désormais un côté emblématique, symbolique, comme ces vieux clubs dans lesquels ont joué tant de groupes qu’on adore. Le Noumatrouff, c’est le Roxy Théâtre de Mulhouse. 

En alsacien Noumatrouff signifie « Remets-en une couche ». S’il fallait trouver une autre signification à Noumatrouff, quelle serait-elle ?

Mhhh, il me semble d’ailleurs que cela veut également dire « The Roxy Théâtre », non ? 

Un souvenir marquant de concert au Noumatrouff en tant que spectateur ?

Pour moi, ce sera le passage des locaux Dead Duck et Shineski, qui nous ont inspiré et donné envie de faire des concerts. 

Combien fois avez-vous joué au Noumatrouff ? Que retenez-vous de ce lieu ?

On y a joué une dizaine de fois, dans des contextes bien différents. Pour des premières parties (Triggerfinger, My Fancy Zoot), des concours (InouÏs du Printemps de Bourges, Tri-Bune), des anniversaires (Les 20 Ans, notre 100ème date de 2015), des sorties d’EP et d’album. C’est à chaque fois un moment inoubliable car rien n’est comparable avec le fait de jouer « à la maison », dans la salle où l’on a vu nos premiers concerts, où l’on a préparé la plupart de nos tournées, où l’on a même enregistré des titres qui sont aujourd’hui sur nos albums. Personnellement je retiens particulièrement notre dernière date, où mon grand-père est venu assister au concert pour mon anniversaire, debout sur le balcon tout du long et il nous a tous couchés à l’after dans les loges !

Comment préparez- vous ce concert des trente ans ?

Comme pour tous les autres concerts : avec impatience et une sérieuse envie d’en découdre. Le 23 septembre prochain, on fêtera la fin de  trois années de tournée (environ 130 concerts dans 17 pays). C’est un honneur de la terminer au Noumatrouff.

Une chanson pour symboliser cette salle de concert ?

Égo-trip mis à part, la chanson Fire de Last Train sent les murs du Noumatrouff puisqu’elle a été enregistrée dans la grande salle. C’était en 2014, quelques semaines avant notre première tournée européenne, avec notre ami et réalisateur Rémi Gettliffe

Que pouvez-vous souhaiter au Noumatrouff pour ses trente ans ?

D’en faire trente de plus avec la même fougue, merci Le Nouma ! 

Retrouvez Last Train le vendredi 23 septembre à partir de 19h.

Antoine

S’il fallait résumer ma vie, je dirais que je suis un mélange entre Laure Adler, Droopy et Edouard Baer.

Laisser un commentaire