Le nouveau clip de Hyperactive Leslie illustre le premier titre de l’EP « Joué » : le dense, jouissif et novateur « Aphex », en hommage et en référence à l’art percussif d’Aphex Twin. On doit la réalisation à Kaspar Ravel.

Aphex Twin… c’est un incroyable compositeur et un génie de la réalisation avec l’ordinateur. C’est aussi un artiste qui reste dans le temps, avec la force qu’il a.

Hyperactive Leslie, Cultures Sauvages, 2021

La musique de Hyperactive Leslie est un vaste champ d’expérimentations tout comme son clip « Aphex ». Kaspar Ravel, le réalisateur, met en scène une membrane qui se tend, se distend et change de couleur en fonction du rythme des percussions. Il s’agit probablement d’une membrane d’un instrument de musique qui réagit aux vibrations. Mais on ne peut s’empêcher de penser aux cellules humaines, organiques qui réagissent elles aussi, résonnent à ces pulsations.

En gratification au légendaire compositeur irlandais de musique électronique Aphex Twin, Hyperactive Leslie joue de l’acid techno revisitée, à un rythme effréné, véritable invitation à aller se défouler sur les dance floors, dans ces cathédrales que l’on appelle des clubs ou dans n’importe quel endroit qui se joue des codes. Il vous invite à une vraie communion de votre âme avec ses sons larges, distordus et riches en harmoniques. Hyperactive Leslie parvient à créer à travers cette musique corporelle une énergie particulière, véritable osmose entre nous et lui qui nous fait voyager loin. Il crée ainsi des paysages sonores intérieurs à travers lesquels nous vibrons ! On sent qu’il s’amuse comme un enfant en tapant sur ses instruments de musique. Sa joie est communicative, c’est jubilatoire !

J’ai enregistré en live, chez moi. Avec une batterie, que je modifie. Une batterie avec des tissus (pour la mater), lui donner un son plus sourd, des bouts de métaux, de plaques offset, d’objets de récup que je glane, tout ce qui sonne quand je tape dessus, tout ce qui vibre. Aussi des piezzos, des capteurs, des micros-contact qui captent le sons des  éléments de la batterie. Tout passe essentiellement dans un delay et une reverbe et un petit filtre pour le charley. J’ai aussi un Syncussion Pearl (Drum Synth) qui réagit à deux éléments de batterie que je choisis suivant les morceaux, souvent grosse caisse et charley ou caisse claire. Le tout est toujours live, et en réaction à mon geste . C’est un set-up super simple que j’ai mis du temps à optimiser pour le live.

Hyperactive Leslie, Cultures Sauvages, 2021
Crédit photo : Cayo Scheyven

Retrouvez l’interview de Hyperactive Leslie, projet solo d’Antonin Leymarie, à l’occasion de la parution de son EP « Joué« , le 18 juin 2021, chez Airfono.

C’est par ici pour le lien :

Laisser un commentaire