Découvrez Sophie Mosser, harpiste et artiste de cirque dans le domaine de la danse aérienne. La harpe fait partie de sa vie depuis maintenant plus de 25 ans, la danse aérienne depuis 5 ans, après être passée par le contemporain et la danse classique indienne. Elle travaille notamment avec son partenaire de scène, Vincent Grobelny, dans leur compagnie Les Aéronotes.

Découvrez-la à travers une série de textes et de photos dans lesquels elle nous fait plonger dans son univers.

Voici le troisième volet.

Les inspirations

Elles ont tendance à jaillir dont ne sait où, généralement au moment le plus inopportun. Dans mon cas, le plus souvent, au beau milieu de la nuit. D’où l’habitude d’avoir de quoi écrire à proximité du lit. 

Parfois elles sont plus dociles et toquent poliment à la porte. Par exemple pendant cet instant délicieux où on s’installe avec son chat et une tasse de thé (c’est un peu cliché certes, mais ça marche ). Pendant les déplacements en voiture très tôt le matin ou très tard le soir, la voiture qu’on habite presque quand on est intermittent… Au contact de la nature, dans l’émerveillement ressenti devant la beauté.  

Les musiques aident bien sûr. De préférence aussi différentes que possible de la mienne, de préférence aussi variées que possible, de préférence des choses que je n’aurais sûrement pas l’idée de jouer jusqu’au jour où…C’est une gourmandise énorme la musique, ça donne envie de la jouer, de la danser… C’est un sentiment de découverte sans fin, et une curiosité toujours insatisfaite. Un des grands partages avec mon collègue aussi. Petite pensée ici pour mes proches qui supportent depuis des années mes essais musicaux à 6 heures du matin. 

Avec les livres, des compagnons indispensables… Dans le désordre, Leçons particulières de Hélène Grimaud, La nuit des rois de ShakespeareLa vie mode d’emploi de George Perec, Le cirque des rêves de Erin Morgenster, Passagère du Silence de Fabienne Verdier, Voyage d’une Parisienne à Lhassa de Alexandra Davud-Néel

Les proches, et les moins proches, toutes les oreilles et les yeux pour lesquels on a envie de faire de la belle musique, d’écrire et de créer de beaux spectacles. Ceux qui font que tous ça vaut le coup et prend tout son sens. Ceux pour lesquels je n’aurai jamais de merci.

Et c’est comme ça qu’un jour naquit l’idée farfelue d’écrire un spectacle avec une harpe, un tissu, un cerceau… Sur et avec…Les chaises…  

Crédit photo : Sophie Mosser

Antoine

S’il fallait résumer ma vie, je dirais que je suis un mélange entre Laure Adler, Droopy et Edouard Baer.

Laisser un commentaire