A mi-chemin entre mon grand-oncle métrosexuel qui frise sa moustache comme personne et grand fan de pop sixties, ma cousine qui carbure au trail et au rock irlandais, mon grand frère abonné aux Inrocks depuis quinze ans et ma grand tante fan de groupes punks féministes qui n’est jamais fatiguée, le festival de La Route du Rock nous promet quatre jours gonflés aux sons puissants et délicats, stridents et pop. Bref, y en aura pour tout le monde.

Sortez donc votre plus beau t-shirt, préparez les lunettes de soleil et musclez votre pogo, soyez prêt.e à vibrer avec le rock le plus sauvage et le plus dingue.

Histoire de se repérer durant ces trois jours, je vous propose une sélection toute subjective des groupes à découvrir ou à retrouver à La Route du rock. Continuons donc par le vendredi 18 août.

  1. DIIV

Pour votre père adepte de grunge et votre marraine qui adore aller chiner, le groupe DIIV leur apportera joie sonique et plaisir saturé. Avec leurs morceaux infusés par une évidence mélodique, une rage grunge et une puissance shoogazienne, on apprécie l’instant, on hurle avec les copains et les copines qu’on est bien content d’être en vie. Si la vie peut être est marquée par le mal-être, il suffit de savoir prendre le bon médicament. Avec DIIV, la posologie est toute trouvée : matin, midi et soir, le son à fond, s’allongeant sur son tapis ou remuant son boule. On est donc bien parti pour faire la nique aux temps moroses et tristes. Rien de tel que le morceau Doused pour rendre nos cheveux éléctriques et vivants.


2. KEVIN MORBY

Pour votre pote fan de littérature américaine ou votre cousin abonné à Rock & Folk depuis vingt ans, passez un moment hors du temps avec Kevin Morby. Chacun de ses albums charrie tous les esprits du folk rock, de Bob Dylan à Leonard Cohen, de Lou Reed à Neil Young. Par la richesse de ses orchestrations et la puissance habitée de sa voix, ses morceaux prennent le temps de dérouler la géographie en clair-obscur de nos vies. Avec lui, le temps d’un concert devient un moment de partage où chaque chanson compose la bande originale d’une épopée intime et collective. Soyez prêt.e à plonger dans des eaux musicales et émotionnelles.


3. The Limiñanas

Pour votre mère amatrice de films en cinémascope et votre oncle collectionneur de vinyles psyché-rock-garage, la grande caravane musicale que sont Les Limiñanas est une étape indispensable pour plonger dans les délices d’une musique qui s’affranchit des codes et qui fait voyager dans le temps et dans l’espace musical de ces quarante dernières années ( garage rock, krautrock, yéyé, rock psychédélique, chanson française, techno revisitée).  Ce groupe originaire de Cabestany dans le Sud de la France propose une musique solaire, dansante et joyeuse où tout est affaire de voix habitée ( celle notamment de Bertrand Belin) et d’ambiances cinématographiques. Ah mince, on doit vous laisser, le concert va commencer : ça va couper.

Pour retrouvez toutes les informations, le lien pour accéder au site de La Route du rock :

https://www.laroutedurock.com/

Antoine

S’il fallait résumer ma vie, je dirais que je suis un mélange entre Laure Adler, Droopy et Edouard Baer.

Laisser un commentaire