A mi-chemin entre mon grand-oncle métrosexuel qui frise sa moustache comme personne et grand fan de pop sixties, ma cousine qui carbure au trail et au rock irlandais, mon grand frère abonné aux Inrocks depuis quinze ans et ma grand tante fan de groupes punks féministes qui n’est jamais fatiguée, le festival de La Route du rock nous promet quatre jours gonflés aux sons puissants et délicats, stridents et pop. Bref, y en aura pour tout le monde.

Sortez donc votre plus beau t-shirt, préparez les lunettes de soleil et musclez votre pogo, soyez prêt.e à vibrer avec le rock le plus sauvage et le plus dingue.

Histoire de se repérer durant ces trois jours, je vous propose une sélection toute subjective des groupes à découvrir ou à retrouver à La Route du rock. Commençons donc par le jeudi 18 août.

  1. FONTAINES D.C.

Pour votre oncle amateur de littérature anglo-saxonne ou ta marraine prof d’anglais, rien de tel que le son puissant, riche et intègre de Fontaines D.C. . Avec leurs trois albums, dont le dernier, le fantastique Skinty Fia, le quintet irlandais compose une musique toujours aussi multiple et sans concession où les influences littéraires épousent le lyrisme rageux et habité des guitares. Leurs palettes musicales impressionnent l’auditeur qui pourra autant noyer son chagrin avec I Love You, se laisser emporter par l’évidence mélodique de Jackie Down The Line que laisser exprimer sa colère et sa rage dans Roman Holiday. Il est venu le jour où nous allons nous immerger dans la grande fontaine irlandaise du rock.


2. WET LEG

Pour votre cousine anglaise ou votre frère lecteur des Inrocks, laissez tourner en boucle le premier album éponyme de Wet Leg. Ces deux résidentes de l’île de Wight composent des chansons où l’électricité punk côtoie la désillusion de nos existences. Un aller simple vers un climat où le soleil des mélodies et des voix se confondent avec la brume rageuse et cristalline des guitares. Attention donc au coup de soleil sonique.


3. GEESE

Les jeunes New Yorkais de Geese sont passés par la case « boeuf dans la cave », mais à la vitesse de l’éclair. Avec leur talent et leurs compositions aiguisées, ils ont fait vibrer les meilleurs labels. Un héritage sonore sans doute influencé à minima par les Strokes et d’autres pointures plus Post-punk. 20 ans plus tard, les Geese sont aujourd’hui aux côtés de Fontaines DCIdlesCigarettes After Sex. En effet, cette relève de Brooklyn sort sous l’aile de Partisan Records leur premier album nommé Projector.

Pour retrouvez toutes les informations, le lien pour accéder au site de La Route du rock :

https://www.laroutedurock.com/

Antoine

S’il fallait résumer ma vie, je dirais que je suis un mélange entre Laure Adler, Droopy et Edouard Baer.

Laisser un commentaire