(attention : article avec spoilers)
Robert Kirkman est devenu l’une des super-stars des scénaristes de comic-book avec Walking Dead. Parallèlement à cette histoire d’une société en reconstruction dans un monde zombifié, il avait aussi créé une série qui est aujourd’hui adaptée en anime : INVINCIBLE.
Quand j’étais jeune, nous étions rares ceux qui étaient intéressés par les mangas et les comics. Nous étions, ce qu’on appelle aujourd’hui, des geeks.
Le temps est passé et, aujourd’hui, les geeks ont gagné : ils sont partout. Ils dirigent les GAFAM, trustent les superproductions hollywoodiennes, enseignent aux prochaines générations la puissance d’Akira…
Durant cette dernière décennie, le monde super-héroïque a tout envahi (cinéma, série tv, vêtement, mug, goodies divers et variés) mais, lorsque j’aperçus INVINCIBLE dans les librairies, dans cette même décade, j’ai pensé : « encore un comics de merde clonant Superman et Spiderman… »
Mon expérience avec INVINCIBLE s’arrêta donc là, à ce dégoût lié au mercantilisme. Pourtant, en lisant des critiques de comics, INVINCIBLE était incroyable…
Lorsque des journalistes qui nous ont tant conseillé de chef d’œuvres (From Hell, Bone, Hellboy, etc.) nous amènent vers un truc qu’on ne supporte pas, cela nous amène à deux solutions : soit ils ont des goûts de merde, soit je suis con.
Amazon Prime Video a adapté ce comic book en série anime et la réponse est dorénavant évidente pour moi : j’ai été un gros con.
C’est quoi INVINCIBLE ?
Mark Grayson (son nom est une référence officielle à Dick Grayson, le premier Robin (oui, le PREMIER Robin ! Il y en eut 5 jusqu’à présent mais ça, c’est une autre histoire), Mark Grayson donc est un adolescent tout à fait normal : au lycée, il galère avec les filles, il n’est jamais invité aux soirées où il faut être, les week-ends, il bosse dans un fast-food type McDonalds pour gagner un peu d’argent…
Sauf que Mark est le fils d’Omni-Man, le plus puissant super-héros de la Terre.
Omni-Man n’est pas humain. C’est un extra-terrestre venu sur Terre pour aider notre planète à la faire grandir car la mission du peuple dont il est issu, les Vultrimites, sont un peuple bienveillant et philantrope (l’aspect Superman est clair).
Quasi invulnérable, il vole, possède une super-vitesse et une super-force. Et Mark, rien. Car, chez les Vultrimites, les pouvoirs se déclenchent à l’adolescence (on rajoute un aspect X-Men). Aussi, Mark, mi-humain mi-Vultrimite, n’attend qu’une chose : que ses pouvoirs se déclenchent… et un soir, enfin, ils se déclenchent.
Son père le prend sous son aile et lui enseigne à gérer sa force, à voler, à devenir un super-héros… (et on termine avec un Spider-man en puissance : gestion de sa vie d’adolescent et de sa vie de super-héros et puis, vous savez, de grands pouvoirs etc.)
Sauf que tout ceci est le début de la série et, très vite, ce n’est pas du tout l’histoire qu’on nous raconte.
L’histoire est trash, voire gore. Notamment quand Omni-Man assassine les Gardiens du Globe (copie de la Justice League) et ceci pour une bonne et simple raison : son peuple n’est pas pacifique, ni bienveillant et encore moins philanthropique : ce sont des conquérants n’hésitant jamais à massacrer une planète entière si cette dernière refuse d’abdiquer.
S’il est venu sur Terre, c’est justement pour préparer la conquête et éradiquer toutes défenses terriennes.
Mais Mark, mi-humain, ne l’entend pas de cette oreille et, très rapidement, arrive ce qui doit arriver : la lutte entre le père et le fils arrive et sa conclusion est on ne peut plus logique : le père éclate le fils.
Laissé pour mort, le père repart dans l’espace…
Ceci n’est qu’un fragment de l’histoire car il y a bien d’autres histoires et sous-histoires à ce récit déconstruisant tout le mythe super-héroïque et replaçant l’idée de ce qui fait d’une personne un super-héros.
Et l’anime ?
Amazon Prime Vidéo a beaucoup communiqué sur cette série anime en la comparant à The Boys.
The Boys, autre série adaptée d’un comic book, fut une bouffée de fraîcheur car elle montrait les véritables conséquences des super-héros et comment une société capitaliste pouvait contrôler l’image super-héroïque.
Nous ne sommes pas du tout là-dedans avec INVINCIBLE.
Leur seul point commun : les scènes de combat sont gores (le sang gicle, les boyaux sont arrachés, les innocents sont atomisés sans soucis…) mais ce que raconte l’histoire est tout autre.
Avec INVINCIBLE, nous sommes bien dans un croisement entre Superman et Spider-man mais le discours est bien plus adulte et en accord avec notre société actuel.
Ainsi, le meilleur ami de Mark est ouvertement gay, sa petite amie est noire, son père est un extra-terrestre et sa mère une américaine d’origine asiatique (il n’est nullement précisé si elle est d’origine vietnamienne, japonaise, chinoise ou autre)…
Le métissage et l’ouverture d’esprit sur la sexualité ne sont nullement tabous : ils vont de soi aussi, nul besoin d’en tenir compte.
Les gouvernements utilisent les super-héros. Ils sont clairement cachés par le gouvernement US, financés par le pays en échange de leur mission. Il ne s’agit nullement d’amour de son prochain mais d’un job. Et pour y parvenir, tous les moyens sont bons.
A cela s’ajoute la marotte de Kirkman que l’on trouve aussi dans Walking Dead : la relation père-fils.
Mark veut devenir comme son père qu’il croit être le plus grand des super-héros. Son père lui a vendu un mensonge et le jour du dessillement n’est pas simplement une discussion houleuse mais des dents volent et des innocents sont massacrés (une rame de métro, entre autres).
Vous l’aurez compris : malgré son apparence naïve du fait de son graphisme, cette série ne l’est pas du tout. Elle est même bien plus mature que bien des séries produites par Netflix ou CW.
En outre, il faut évoquer les voix. En VO, le père et la mère de Mark sont respectivement joués par J.K. Simmons et Sandra Oh et rien qu’eux, ils sont parfaits ! La violence, la détresse, les questionnements sont joués avec maîtrise et finesse. Naturellement, le reste du casting est au même niveau et on espère d’ores-et-déjà de les retrouver très prochainement.
D’ailleurs, la série qui rencontra un succès dès la première saison (8 épisodes de 45 minutes) est renouvelée pour des saisons 2 et 3.
Quant au comics, Delcourt a la belle idée de rééditer toute la série en 4 intégrales (série terminée).
Aussi, jetez-vous dessus car cette série est clairement
INVINCIBLE !