Après le prix Roman des étudiants et le prix France Culture Cinéma des étudiants, France Culture lance pour la deuxième année le prix France Culture BD des étudiants.
Alors, en quoi consiste ce prix exactement ?
Le jury est uniquement composé d’étudiants qui ont la charge (immense) de voter pour leur bande-dessinée préférée parmi une présélection. Ce prix récompense des jeunes auteurs de bd françaises parues dans l’année en cours et ayant publiés moins de trois bande-dessinées.
En plus de la lecture de ces bande-dessinées les jurés ont eu la chance de pouvoir rencontrer, lors d’une visioconférence, les auteurs. Animées par les producteurs de France Culture, ces rencontres ont été l’occasion d’approfondir ces lectures grâce aux interviews que nous ont accordé les jeunes auteurs.
Découvrez les titres en lice !
- Eveils – Juliette Mancini.
Des dessins doux réalisés aux crayons de couleur, c’est ce qu’a choisi Juliette Mancini pour réaliser cette bande-dessinée. Tel un journal intime universel, elle nous raconte les différentes étapes d’une vie, parfois de sa vie. Des moments importants d’une vie représentés avec intelligence et finesse.
- La météorite de Hodges – Fabien Roché
Fabien Roché met à mal les codes de la bande-dessinée. Il met en scène l’incroyable histoire (vraie) de Anne Elisabeth Hodges frappée chez elle par une météorite. Sa vie change alors radicalement. Fabien Roché a fait un travail de recherche remarquable ce qui mène à des planches travaillées dans le détail.
- Solstice – Lucas Scholtes
Gus et François sont en terminale, prêts à passer le bac ils sont relativement bons élèves mais ne se retrouvent pas dans cette vie bien rangée. Ils décident de partir à l’aventure dans les décombres de leur ville et font la rencontre d’un étrange personnage qui vit dans la forêt et qui va leur donner une nouvelle vision de la vie.
- Ne m’oublie pas – Alix Garin
Alix Garin signe ici une bande-dessinée très émouvante. Clémence rend visite à sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer et décide de partir en road-trip avec elle, contre l’avis des soignants, en direction de sa maison d’enfance. Les deux femmes créent des liens inoubliables, sortez les mouchoirs !
- L’entaille – Antoine Maillard
L’ambiance de cette bande-dessinée est digne d’un thriller des années 50 grâce à ce dessin au crayon gris. Dans une petite ville américaine, plusieurs meurtres, auxquels font face trois adolescents, se succèdent. De quelle manière sont-ils impliqués dans ces crimes ? Un récit initiatique sur la vie psychique des ces adolescents.
Alors, quelles bande-dessinées vous donnent envie ? Lesquelles connaissez-vous déjà ?
Les votes s’effectueront le 18 Juillet et l’annonce du résultat le Lundi 19, donc restez connectés pour connaître le grand gagnant !