W – Samples & Synthétiseurs   

Where The Streets Have No Name

Dans ma jeunesse, j’ai pu explorer plein de terrains musicaux, du rock au metal, du rap à l’éléctro, du blues au jazz. Mais ce qui est a l’origine de mes goûts et inspirations, c’est U2. Dans mon casque de mon lecteur CD, sur ma chaîne Hi-fi, dans mon Mp3 ou alors à la radio, ces guitares entraînantes, ces nappes ambiantes, ces envolées lyriques, ils m’ont apporté tout ce que j’ai de mieux à offrir musicalement aujourd’hui. C’est un vinyle best of de leur discographie que je me suis acheté en premier quand je me suis procuré ma platine 45 tours il y a quelques années. Leur musique me berce toujours autant et me rend nostalgique, j’ai même envie de réécouter Where the streets have no name en écrivant cet article.

Familly Buisness

Ma mère était une grande consommatrice de RTL2 quand j’étais petit, c’est en écoutant, malgré moi, cette radio tous les jours, que j’ai pu découvrir des artistes comme Renaud, Cabrel, Phil Collins, Rita Mitsuko, Téléphone, Police, Sting, Indochine, etc. Et surtout U2. Je me souviens aussi de ces cassettes et ces CD que ma mère possédait en grande quantité, je lui empruntais et forgeais ma culture musicale. Avec ça, il y avait The Offspring, ou The Rasmus mais c’est une enfant des années 70,
elle a évidemment grandi avec Renaud et Téléphone dont les étagères étaient remplies de CD et cassettes. Mais il y avait aussi beaucoup de metal qu’elle écoutait très régulièrement avec Nightwish, Kaamelot, Iron Maiden, Avantasia, Helloween et j’en passe…
Mon père a toujours écouté ce qui était actuel, il était grand fan de Anastacia, mais en général il écoutait NRJ, donc beaucoup de variété. Ce qui m’a toutefois le plus marqué, c’est qu’il écoutait beaucoup de techno, avec Scooter, Tiesto, ATB… et j’aimais énormément les sonorités de ce genre. j’avais, déjà pourtant jeune, cette impression de planer. Voilà ou j’ai commencé, et voilà ou j’en suis maintenant.

What’s next ?

Après 4 ans sur un projet de musique électronique en solo, Shilly Shaelly m’a contacté afin de participer à son projet. Ce sera un grand plaisir pour moi de composer les parties samplées et synthétisées pour un projet. Un EP ? Des nouveaux morceaux ? Du live ? Vous en saurez plus prochainement !

Crédit : Christian Spies

Pour aller plus loin, découvrez la biographie de SHILLY SHAELLY :

Alliant sans concessions la pureté du rock aux infinies possibilités de l’électro, les cinq musiciens de SHILLY SHAELLY guident nos pas dans une introspection sombre et dramatique. Au rythme d’une batterie puissante, de guitares accordées à la baisse et de vibrations synthétiques envoûtantes, ce voyage aux inspirations filmiques est raconté par des voix sensibles, énergiques et audacieuses, à la recherche de leurs limites.

L’aventure scénique du groupe culmine en 2019 lorsqu’il est élu lauréat du tremplin Le Chien à Plumes, ce qui lui offre la chance de fouler la scène du même festival à Langres et de décrocher une dizaine de concerts dans les mois suivants. Dans la continuité de leur single I Wanna Get Out, le groupe enregistre leur nouvel EP Dark Conversation, qu’il défend pendant l’été 2021 à l’occasion de  quatre concerts : Le Grillen à Colmar, le Festif’Thann, le festival Rock’n’Bock et le Vach’ de Rock à Nancy.

Retrouvez l’interview de SHILLY SHAELLY menée par Cultures Sauvages :

Laisser un commentaire