Photo : Emilie Gérard

Avec une joie non dissimulée, j’ai assisté au concert de Sofiane Pamart, à la Filature de Mulhouse, en partenariat avec le Noumatrouff, le dimanche 6 mars 2022.

Anticonformiste, il est connu pour naviguer entre les genres musicaux : le hip-hop, le rap, le r’n’b, la musique classique et la musique contemporaine. De nombreux rappeurs recherchent vivement sa compagnie : il est notamment connu pour ses collaborations avec Scylla, Gaël Faye, Kery James, Nekfeu, ou encore Médine…Son rêve de devenir le pianiste de référence du rap français est devenu réalité. Il signe aussi des musiques de films, de publicités qu’il diffuse largement dans le monde. Il a également une vraie identité visuelle : il mêle les codes de la mode haut de gamme et ceux de la rue.


Pour LETTER, son nouvel album, sorti le 11 février 2022, il a composé et écrit 18 titres, tous émotionnellement justes et puissants. Il nous les adresse tendrement, comme une lettre d’amour en nous remerciant. Le « piano king» confirme ainsi son talent après le succès de son premier album Planet Gold. Il a réussi ce qu’il souhaitait : devenir « populaire ».

Photo : Emilie Gérard

Pour sa première vraie tournée, celui qui dit « vivre un rêve éveillé » a choisi une scénographie nous permettant de partir en voyage avec lui. Elle est soignée : des jeux de lumières stylisés, au-dessus desquels se trouve son visage, rappelant ainsi la pochette de son album, illuminant la scène.

Après un chant de chœur sacré, sur une scène habillée de bleu, Sofiane Pamart fait son entrée vêtu d’un élégant kimono noir et blanc, en saluant le public, sobrement. Sous les applaudissements, il s’assied à son piano à queue avec lequel il dialoguera pendant une heure et demi avec puissance et douceur. La vitesse et la facilité avec lesquelles il appuie sur les touches sont si déconcertantes que l’on peut se poser la question suivante : combien de pianistes sont-ils réellement sur scène ?
Sofiane Pamart joue de cette multiplicité d’identités car il changera trois fois de tenue, métamorphosé, en étant lui-même et un autre à la fois.
Une voix féminine enregistrée nous guidera régulièrement pendant ce « voyage intérieur et émotionnel », nous proposant une odyssée autour du monde, des pieds de la Pyramide au Pôle Nord. Certains titres seront précédés de rythmes latinos, de bruits et de musique de rue asiatique, mélangés à des voix d’hommes, de femmes et d’enfants.

Photo : Emilie Gérard

Dans la grande salle de La Filature, Sofiane Pamart joue Letter, album conçu comme une lettre d’amour à son public. En effet, les 18 titres de l’album, les uns derrière les autres, forment une lettre : Dear Public, Your Love Saved Me From Solitude Forever. Sincerely, Sofiane P.S. : I Wrote This Album In Asia. (Ce qui donne une fois traduite : Cher Public, Votre Amour M’a Sauvé De la Solitude pour Toujours. Sincèrement, Sofiane. PS : J’ai Ecrit Cet Album En Asie).

Les mélodies de Sofiane Pamart nous font découvrir des paysages sonores d’une beauté rare. Lequel de ses titres préférez-vous ? Un de mes favoris est Love :

Sofiane Pamart continue sa tournée : le 11 mars à Montpellier, le 16 mars à Luxembourg, le 18 mars à Nancy, le 26 mars à Lyon …et il affiche complet partout !

Photo : Emilie Gérard

Laisser un commentaire