Dans 10 jours débutera la sixième édition de Geek Unchained. Pour cette édition, vous pourrez rencontrer Jean-Robert Lombard, le comédien campant le Père Blaise dans Kaamelott.
Ce chef d’oeuvre de l’humour est le descendant de ce classique qu’est Sacré Graal.
Depuis que Chrétien de Troyes mit sur papier les mythes arthuriens, ces derniers furent décliner sous toutes les sauces.
Ces mythes païens chrétiennisés devinrent des modèles de vie à suivre pour devenir un bon chevalier.
Par la suite, ces derniers devinrent les porteurs d’une symbolique et d’une poétique couvrant tout le spectre de l’héroïc-fantasy.
Mais lorsque nous sommes des humouristes, les Monty Pythons de surcroît, conserve-t-on cette charge symbolique ?
Dans une plaine verdoyante, au loin, une tête couronnée s’avance.
Le regard fier, on ne voit qu’une tête se balançant au trot de son cheval qu’on ne voit pas mais dont les sons des sabots sont perceptibles.
Le Roi avance, digne, et, à un détour, son destrier apparait : il n’y en a aucun.
Le Roi mime d’avoir un cheval, son écuyer, avec des noix de coco, fait le bruit des sabots.
Ainsi, dès la première scène, toute l’irrévérence de ce groupe d’humouristes anglais nous saute aux yeux.
Arthur est un idiot jouant au Roi. Par la suite, en découvrant les autres chevaliers, nous nous rendrons compte qu’il n’y en a pas un pour sauver l’autre, et ce, même avec l’aide de Merlin rebaptisé Tim qui aime faire exploser tout et n’importe quoi.
Et pourtant, si vous lisez Chrétien de Troyes, vous comprenez que les Monty Pythons n’exagèrent pas.
Certes, il y a un humour absurde et surréaliste, leur marque de fabrique, mais ils n’ont fait que reprendre les caractères édifiés par Chrétien de Troyes.
Ce qu’Alexandre Astier perpétuera par la suite.
Kaamelott est clairement un descendant de Sacré Graal, Astier ne l’a jamais démenti.
Ainsi, dans ces deux oeuvres, le caractère naïf et prude de Perceval est mise en avant, comme le fait qu’il n’est pas aussi crétin que cela peut le sembler car, en réalité, ce qui fait de Perceval ce personnage inadapté aux us de tout un chacun est la langue.
Il n’a jamais appris une langue commune mais un patois à partir duquel il a appris un langage commun. Ses erreurs sont les mêmes que l’on ferait si on ne maitrisait pas une langue étrangère (confondre par exemple la Turquie avec une dinde parce que ces 2 mots en anglais se nomment pareillement Turkey).
L’ajout d’importance chez Astier est le Père Blaise.
Il est connu qu’à partir du Moyen-Âge, ce sont les moines, les prêtres qui consignent les naissances, baptèmes, lois, etc. Etant les seuls lettrés, ils sont en charge de consigner mais tout scribe écrit un événement comme cela l’enchante.
Aussi, de la même façon que Chrétien de Troyes a enjolivé ces mythes païens pour correspondre à un auditeur chrétien, les Monthy Pythons et Alexandre Astier démontent les écrits sacralisés pour leur rendre leur humanité.
Kaamelott passe en boucle à la télévision, ce n’est pas le cas de Sacré Graal.
Aussi, si vous avez l’occasion de voir cette oeuvre culte, vous saurez pourquoi des gens crient : »Ni » !