Nouveau format avec cet article qui propose de vous donner chaque semaine une critique de l’épisode diffusée chaque vendredi de la nouvelle série The Falcon & The Winter Soldier.

Episode 1 : Un nouvel ordre

L’épisode est la suite directe d’Avengers End Game.

A la fin de ce dernier, Captain America était retourné dans les années 50 et, aujourd’hui, est un vieil homme de presque 100 ans. Aussi, il passe la main en confiant à Sam (The Falcon, soit Faucon en vf) son bouclier.

Ce premier épisode nous montre Sam en plein doute. Durant les cinq années qui séparèrent Infinity War d’End Game, il avait disparu (conséquence du snap de Thanos). Aujourd’hui, il mène des missions pour l’US AirForce et, entre temps, a retrouvé sa soeur et ses neveux.

Les conséquences économiques du retour de la moitié de la population se font sentir et ils ne parviennent plus à payer leurs crédits.

Sam, en tant qu’Avengers, essaie de les aider mais aucune banque ne peut faire un prêt à un individu se mettant constamment en danger (une séquence admirable et très drôle de ce premier épisode). Autant dire que Sam a beau avoir sauvé le monde en tant qu’Avengers, il n’en mène pas large…

Quant à Bucky (Le Soldat de l’Hiver), il est toujours envahi par des cauchemars de l’époque durant laquelle il était le soldat de l’hiver et abattait sans scrupule des dizaines de personnes. Il a 106 ans, comme Steve, est déconnecté de notre temps présent mais essaie d’y faire face à l’aide d’une psy qu’il doit voir (sessions obligatoires sous peine d’être emprisonné pour ses crimes passées).

Nous avons alors un entremêlement entre une série d’action fantastique (le retour de Batroc qu’on avait vu dans Captain America and The Winter Soldier et première fois que je vois une telle course poursuite en flight suit !) et une série intimiste type « En Thérapie ».

A cela s’ajoute une enquête portée sur des groupes extrêmistes, un en particulier qui considère que le monde allait mieux sans la moitié de la population et désire donc rétablir l’équilibre chère à Thanos.

Le casting est toujours aussi impeccable et donne envie de voir la suite…

Falcon & The Winter Soldier est diffusé tous les vendredis sur Disney +.

Laisser un commentaire