Nouvel épisode de The Falcon & The Winter Soldier avec le retour de Zemo et la découverte de Madripoor !
Episode 3 : Trafic d’influence
Suite à EndGame, la moitié de la population est revenue. Cela a pu être un choc. Aussi, une agence mondiale fut créé : Le Conseil Mondial de Rapatriement.
Cette agence regroupe ceux revenus et les réhabilite pour s’adapter à cette nouvelle société qui s’est créée durant les cinq années de leur disparition. Très vite, on ne peut s’empêcher de penser au ghetto de Varsovie lorsque l’on voit les conditions dans lesquels ces individus sont réhabilités.
Suite à cette publicité, nous retournons en Allemagne : Le Captain America actuel (futur US Agent) enquête sur les Flag smashers et suit la même idée que Sam et Bucky : suivre Hydra.
Parallèlement, Sam et Bucky vont à la rencontre de Zemo. Une évasion plus tard, Zemo, Sam et Bucky collaborent et on se retrouve à Madripoor. Nous découvrons alors : 1, ce qui est arrivé à Sharon Carter (que l’on n’avait plus vu depuis Civil War) et 2, comment le sérum du super-soldat a pu être recréé.
L’épisode se termine sur la poursuite de l’enquête et l’arrivée d’une Dora Milaje (l’une des guerrières d’elite du Wakanda).
Vous l’aurez compris, l’épisode se déroule à 200 km/h. Pas le temps de souffler, en quelques phrases bien senties, nous saisissons les enjeux et tout ce que cela pourrait impliquer (implication qui finit par arriver).
Après un épisode 2 décevant, nous avons eu droit à un superbe épisode.
Mais surtout, le MCU développe sa géographie : après le Wakanda, nous découvrons Madripoor, un pays insulaire d’Asie où les Lois internationales n’ont pas cours. Aussi, tous les plus dangereux chefs de cartels s’y retrouvent. D’ailleurs, bien que Captain America soit visible ou évoqué, il n’y a pas trace des USA durant tout l’épisode : nous passons de l’Allemagne en Lituanie, Madripoor, Slovénie. James Bond n’a qu’à bien se tenir car en 50 minutes, nous avons plus voyager que dans l’un de ses films.
De surcroît, le retour de Zemo est une bénédiction. L’acteur allemand Daniel Brühl montre ici toute l’étendue de son jeu : manipulateur, arrogant, combattant d’élite et noble (« Je suis baron Sam »). L’épisode d’ailleurs tient sur ses épaules. Et que dire de Sebastian Stan ? Durant quelques minutes, il reprend les traits du Soldat de l’Hiver et il est tout simplement bluffant. Anthony Mackie n’est pas mauvais mais je le trouve en deçà des deux autres.
A la fin de cette épisode, une seule chose me traverse l’esprit : vivement la semaine prochaine !
Falcon & The Winter Soldier est diffusé tous les vendredis sur Disney +.