Il y a quelques jours nous vous présentions les cinq bande-dessinées en compétition pour le prix France Culture BD des étudiants. Pour rappel il s’agissait de : Eveils par Juliette Mancini – La météorite de Hodges par Fabien Roché – Solstice par Lucas Scholtes – Ne m’oublie pas par Alix Garin – L’entaille par Antoine Maillard.

Le jury, uniquement composé d’étudiants donc, a reçu les cinq ouvrages sous forme de pdf, et a eu l’occasion d’interroger les auteurs lors de rencontres avant de procéder aux votes. Le résultat a été annoncé la semaine dernière et c’est finalement Alix Garin qui a remporté ce prix avec sa b.d. Ne m’oublie pas. Découvrez cet ouvrage, à la victoire amplement méritée :

Ne m’oublie pas c’est l’histoire de Clémence et de sa grand-mère Mamycha, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette-dernière habite désormais dans un EHPAD où les conditions de vie sont malheureusement parfois compliquées. C’est donc l’histoire d’une petite-fille, émue par sa grand-mère qui n’a qu’une obsession, retrouver la maison de son enfance. Clémence décide de sortir Mamycha de cet EHPAD (de la kidnapper, on peut le dire) et de réaliser son rêve. Elles partent donc toutes les deux pour un road trip en voiture, c’est le début d’une belle aventure entre ces deux femmes.

Des planches très émouvantes aux couleurs douces et aux émotions intenses entre Mamycha et Clémence. C’est également un ouvrage qui traite des non-dits familiaux qui finissent par peser. Une planche se démarque des autres, il s’agit de celle qui représente la relation intime entre Clémence et une jeune femme rencontrée sur leur route, pleine de pudeur.

Lors de la rencontre avec Alix Garin, la jeune femme nous dévoile avoir longuement mûri le scénario avec une genèse de deux ans environ. L’objectif était de réaliser un ouvrage qui raconte une histoire et des expériences de femmes. Eh bien, objectif réussi ! C’est un ouvrage que j’ai beaucoup beaucoup aimé, qui peut parler à tout le monde et qui m’a aussi (un peu beaucoup) fait pleurer, et qui se veut cathartique.

Bravo et merci à elle pour cette bd, très réussie !

Si vous voulez en savoir plus, la vidéo de la rencontre avec l’autrice :

Victoria.

Laisser un commentaire