Crédit image : Editions Marabout

Dans la série « On va déguster »,  François-Régis Gaudry, journaliste chroniqueur gastronomique consacre ce troisième volume à l’Italie. Du panettone aux spaghettis al ragù de Martin Scorsese, vous saurez tout sur la gastronomie si riche et diversifiée italienne.

François-Régis Gaudry dit qu’il s’est entouré d’un réseau d’experts pour l’écriture de ce livre, entre chefs cuisiniers, artisans ou encore illustrateurs qu’il a rencontrés au gré de ses nombreux voyages dans la Botte.

En préambule, il y a l’incontournable mode d’emploi qui détaille la cuisine italienne en 20 dates, les ustensiles nécessaires à la réalisation des recettes, la description de l’ordre des plats, la cuisson des pâtes (une minute de cuisson en trop peut entacher l’humeur d’un italien), les erreurs à ne pas commettre (non il n’y a pas de crème ni de lardons dans la recette de la carbonara). 

Ensuite, il est important de se repérer sur la carte géographique et de pouvoir situer les recettes, le risotto est une spécialité du nord de l’Italie, la pizza est napolitaine. 

Puis on rentre dans le vif du sujet, les origines des spécialités sont détaillées avec précision et l’auteur nous livre 256 recettes, du primi piatti au cafè, les anecdotes sont croustillantes, saviez-vous que les éditeurs d’ouvrages musicaux Tito et Giulio Ricordi avaient envoyé chaque année à Noël pendant huit ans, au fin gourmet qu’était le compositeur Giuseppe Verdi, un panettone, pour l’encourager à terminer son opéra « Otello » ? Il y a aussi quelques portraits de chefs italiens, Nadia Santini par exemple, une cheffe d’origine italienne qui a décroché trois étoiles au guide Michelin, propose une recette toute simple de calde di parmigiano (tuiles au parmesan). Bref, une encyclopédie, que dis-je, une bible à utiliser sans fin pour épater vos amis.

« On va déguster l’Italie », Editions Marabout

https://music.youtube.com/watch?v=iTeO1gXxDmc&list=RDAMVMiTeO1gXxDmc

Laisser un commentaire