Épisode 4 : Batman ou comment un créateur est éclipsé à la faveur d’un autre.
Aujourd’hui, un costume noir, une humeur maussade, une voix caverneuse et un emblème noir sur fond jaune : Batman.
1938, Jerry Siegel et Joe Shuster créent le premier super-héro : Superman, vous savez ce Moïse issu de Krypton. Personne n’y croit et pourtant, une révolution est en marche.
10 ans plus tôt, Walt Disney a envahi les USA avec Mickey Mouse. Mickey Mouse premier personnage faisant appel à un marchandising jamais vu auparavant. Mickey est partout : mug, pull, peluche, bande dessinée, céréales, film, ballons, timbre poste, etc.
Les Américains adorent Mickey, oncle Walt répond à la demande en qu’il est bien plus rentable de vendre un produit estampillé de sa souris désormais fétiche que de produire les dessins animés. Les cartoons développent l’imaginaire, les produits l’appropriation.
10 ans plus, face au succès des ventes du comics Superman, DC comics réalise la même opération et estampille Superman partout : mug, pull, peluche, costumes, céréales, dessins animés, ballons, timbre poste, etc.
Grâce à leur contrat, ces deux juifs immigrés deviennent riches et par la vente de leur BD et par le pourcentage qu’ils touchent à chaque fois que l’image de leur surhomme est estampillé quelque part.
Le rêve américain dans toute sa splendeur, un rêve dont beaucoup espère un jour toucher le pactole.
C’est le cas de Bob Kane.
DC comics réalise que les super héros, ça vend. Aussi, il faut en créer d’autres. Bob Kane est l’un de leurs dessinateurs et ils lui proposent de créer un super héro. Kane, ça ne l’intéresse pas outre mesure mais, lorsqu’il apprend que Siegel et Shuster touchent 800$ par semaine grâce à Superman alors que lui ne gagne que 30$, l’affaire est conclue.
Bon, Superman existe. Comment faire pour toucher le jackpot…?
Kane réfléchit et commence par prendre toutes les caractéristiques de Superman et à en faire son opposition.
Superman est super fort et vole ? Ok, il ne sera pas super fort, il aura une force humaine et ne volera pas sans gadget.
Superman est visible dans son costume rouge et bleu ? Ok, faisons sombre, noir. Superman brille comme le soleil ? Son personnage doit se fondre dans la nuit.
A ces caractéristiques, Kane ajoute des éléments de Zorro, Dracula, Sherlock Holmes, des inventions de De Vinci et, petit à petit, son héro prend forme. Kane a même fini par lui trouver un nom : The Batman. Mais il manque quelque chose, quelque chose que Kane ne parvient à créer tout seul.
Alors il va voir son ami vendeur de chaussure : Bill Finger.
Finger est un passionné de littérature et plus particulièrement de romans policiers.
EN discutant avec Kane, Finger le convainc qu’il faut modifier certaines choses. Déjà le costume, trop proche de celui de Zorro. S’il veut un lien avec la pièce de théâtre de Mary Roberts Rinehart qui a inspiré le film The Bat, autant tirer l’idée jusqu’au bout et donner à son costume l’apparence d’une chauve-souris avec des oreilles pointues, des gants et une cape au lieu des ailes qu’avait dessinées Kane.
Finger va plus loin en créant le nom de Bruce Wayne et de ses parents. Bruce, c’est en référence à ses origines écossaises et du roi Robert 1er d’Ecosse. Finger donne tant d’idées à Kane qu’il finit même par écrire la première aventure de Batman qui sera publié dans Detective comics n°27 daté de mai 1939.
Sur la couverture, on peut lire : Batman, une création de Bob Kane.
Sciemment, Bob Kane n’a jamais parlé de Bill Finger. Le contrat qui le lie à DC ne faut nullement mention de Finger.
Le succès est au rendez-vous et Finger ne s’aperçoit pas que Batman devient de plus en plus important. Il continue à donner des idées à Kane qui lui fait croire que Batman ne marche pas si bien que ça. Kane s’enrichit, devient millionnaire, Finger ne touche rien.
Lorsqu’il se rend compte de ce qu’il s’est passé, Finger fait un procès à Kane.
Kane perd son procès, une somme substantielle et reversée à Finger et depuis, dans tous les films, séries, comics, dessins animés, il est écrit : Batman, une création de Bob Kane et Bill Finger.