La saison 2 de The Mandolorian

La saison 2

Si je vous dis 30 octobre 2020, vous me dites ? Le premier jour de reconfinement ? Perdu! Veille de Halloween? Encore perdu ! Nan, le 30 octobre marque le lancement de la diffusion de la saison 2, de « The Mandalorian » sur Disney +.

Si vous êtes un.e fan inconditionnel.le de la saga « Star Wars », je ne vous apprends rien car vous avez sans nul doute regarder la saison 1 et comme moi, vous étiez probablement en attente de la suite des aventures de notre petit « Mondo » pour les intimes et de son bébé Yoda.

La genèse du projet

Pour ceux qui ignorent de quoi on parle, laissez-moi vous éclairer et vous guider vers le côté lumineux de la force.

Depuis le rachat de LucasFilm Limited par Disney en 2012 pour la modique somme de plus de quatre millards de dollars, les nouveaux projets estampillés « Star Wars » se sont enchainés ( : hé oui , il fallait bien rentabiliser l’investissement, mais ça, c’est un autre débat). On a ainsi eu droit à une nouvelle trilogie sur laquelle les avis divergent grandement, des spin-off et….. « The Mandalorian ».

Dans la chronologie Star Wars, les aventures de « The Mandalorian se déroulent entre « Le Retour du Jedi » et « Le Réveil de la force », c’est-à-dire, tout juste après la chute l’Empire et l’instauration de la Nouvelle République (on se croirait presque dans un cours d’histoire). Nous suivons ainsi les aventures d’un chasseur de primes, Din Djarin, qui sillonne la galaxie, revêtu de son armure de mandalorienne ( d’où le titre de la série).

Dans la première saison, sans trop vous la spoiler, « Mando », lors d’une de ses missions, fait la rencontre d’un bébé/enfant qui semblerait appartenir à la même espèce que le plus célèbre Jedi, Maître Yoda, et va le prendre sous son aile. Voilà comment on pourrait résumer la première saison en une phrase.

Une série qui remporte la mise

Alors est-ce que ça vaut le coup? Après les avis plus que mitigés au sujet de la dernière trilogie, « The Mandolorian » avait pour objectif de relancer une saga en grande perte de vitesse.

Pour mener à bien ce projet, la série à été confiée à Jon Favreau, acteur et réalisateur, à qui l’ont doit notamment « Iron Man », qui avait à l’époque relancé (déjà) la saga « Marvel », avec le succès qu’on lui connait et plus récemment les adaptations live du livre jeunesse « Le livre de la jungle » et surtout de l’autre succès « Le Roi lion ».

« Nous avons exploré des partenariats avec de nouveaux réalisateurs, nous avons de nouveaux personnages et nous donnons plus de profondeur aux personnages qui faisaient déjà partie de la première saison, confie-t-il. Cela a été très drôle et enrichissant, et j’espère que les spectateurs s’amuseront autant en regardant cette deuxième saison que nous nous sommes amusés en la réalisant. »

John Favreau

Et on peut dire qu’il s’en sort plutôt bien. Visuellement, « The Mandalorian », est très beau, l’image est soignée et nous plonge dans l’univers des Far West auxquels les références sont nombreuses. La série joue également la carte de la nostalgie en multipliant les clins d’œil à la trilogie originale : escale à Tatooine, retour à la cantina de Chalmun, troc avec les Jawas.

Au niveau de l’intrigue, on peut regretter une certaine irrégularité entre les épisodes, alternant épisodes brillants, notamment dans la première et la dernière partie, avec d’autres qui traînent un peu en longueur et font retomber le rythme des péripéties de notre héros et de son nouveau compagnon.

La fin du premier épisode de la saison 2, qui vient tout juste d’être diffusé, nous annonce le retour d’un personnage mythique de la saga « Star Wars », mais chuut !

Allez, « Que la Force soi avec vous ».

Antoine

S’il fallait résumer ma vie, je dirais que je suis un mélange entre Laure Adler, Droopy et Edouard Baer.

Laisser un commentaire